samedi 1 décembre 2018

CHEMINS





Auteur : AXEL KAHN
Editions : Stock - 2018 - 281 pages.

Agé aujourd'hui de soixante-quatorze ans, Axel KAHN, qui fut et/ou est encore, médecin, généticien, directeur de recherche à l'INSERM, directeur de l'Institut Cochin, président de l'université Paris-Descartes, membre du comité national d'Ethique, homme politique (ouf !)...
a choisi, dans ce qui se révèle être une  biographie privée, de se définir avant tout comme  un marcheur.
On lui reconnaît bien volontiers ce titre, lorsque l'on sait que selon ses calculs, il a parcouru jusqu'à aujourd'hui,  plus de 100 000 km à pieds, "marathons et autres épreuves sur longue distance" exclus.




C'est donc de ses chemins parcourus qu'il nous parle, des premiers, sur ses jambes d'enfant, dans la campagne de sa Touraine natale, jusqu'aux plus récents, sur ses jambes d'homme âgé, qui continuent à le conduire, après deux traversées en diagonale de la France, au coeur de son terrain de vie favori : la montagne.

Des chemins parfois heureux, comme ceux suivis, petit garçon avec ses parents dans le Jura ou ses chemins amoureux d'homme adulte en compagnie de cette "Elle", dont il ne nous dit pas grand-chose, sinon, en creux, qu'elle reste inoubliée, des chemins parfois malheureux comme ceux de Corse, arpentés après le décès de son père.

Des chemins qui dans tous les cas cependant l'ont mené vers la beauté, le sublime, la liberté ou à l'inverse, vers ce que la vie a de plus quotidien, au coeur de la France, dont il explore  ainsi, les misères et les richesses.




A sa suite, on découvre de quelle façon cet enfant bien cruellement  arraché à cinq ans à tout ce qui était son monde, a réussi un riche parcours d'homme, sans parler de son parcours professionnel dont il ne dit à peu près rien, malgré le divorce de ses parents, la maladie, le "chaos de [sa] vie familiale", les déconvenues politiques....

Un beau parcours de résilience en quelque sorte, dans lequel l'auto-apitoiement n'a jamais sa place
Non, ici on parle de courage, d'exigence, de responsabilité même si "on est loin d'aimer tout ce dont on se reconnaît responsable".
On comprend qu'il lui a fallu toute une vie pour se libérer de l'injonction paternelle, laissée en héritage,  dans des circonstances particulièrement dramatiques,  à être "raisonnable et humain".
Raisonnable, pas toujours, mais c'est certainement mieux ainsi, mais humain, sans aucun doute.




J'ai eu plaisir à lire ce livre qui m'a permis de mieux connaître celui qui l'a écrit, même si parfois je me suis demandée si, après le très bon accueil de ses ouvrages précédents*, ce n'était pas un peu un livre de commande, comme les éditeurs en font souvent et parfois hélas, pour surfer sur le succès d'un auteur, surtout s'il est vieillissant.

Mais qu'importe. La rencontre avec un "honnête homme" n'est jamais à négliger !


* Dont : " Pensées en chemin : ma France des Ardennes au Pays basque" et 
              " Entre deux mers : voyage au bout de soi"

Toutes les photos ont été prises autour du hameau de Dormillouse, dans les Hautes-Alpes, qu'Axel Kahn semble très bien connaître pour l'avoir beaucoup fréquenté.

28 commentaires:

  1. j'aime en général ce genre de livre mais je n'avais pas accroché à ses deux livres précédents, je n'aimais pas le ton que je trouvais un peu guindé, un peu condescendant parfois alors je vais passer mon tour
    je te suis quand tu parles des éditeurs qui surfent sur un succès je m'en méfie, un très bon livre et ensuite on propose un peu n'importe quoi à l'auteur ce qui ne grandit pas son oeuvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dis plus clairement ce que j'ai ressenti... C'est un peu guindé en effet !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Il est possible, oui, que ce soit un livre de commande. J'avais eu cette impression avec le livre de JL Etienne, Dans mes pas. Je vais passer mon tour aussi.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce n'est pas en effet un livre "nécessaire" et il y a tant d'autres découvertes à faire !
      Bon dimanche également.

      Supprimer
  4. J'ai pensé comme toi, que l'éditeur surfait sur le succès des deux précédents. Mais j'ai quand même envie de le lire, parce ce que l'homme est intéressant. Et comme il est à la bibliothèque, je vais essayer de lui faire une place assez vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vie intéressante en effet et émouvante aussi parfois. Bon dimanche, Aifelle !

      Supprimer
  5. Je me souviens avoir vraiment aimé le premier, puis me suis lassée dans le deuxièmes, alors là, ma foi, je ne suis pas attirée, dommage car l'auteur a sûrement des choses à raconter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Je ne pense pas moi-même aller au-delà, mais j'ai été heureuse de mieux connaître Axel Kahn et de retrouver sous sa plume des sentiers que je fréquentent encore.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. En te lisant, je me disais que la marche est la parfaite representation de la latience et du temps qu'il fait laisser au temps, pour soi, pour les Rencontres. Je viens d'éxhumer de mes étagères le Winter de R.Bass, une autre forme de chemin intime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis Marilyne, mais nous sommes plus ou moins doués pour le faire. Il est donc important en effet, de trouver ces activités, qui permettent d'être à soi...sans culpabiliser. La marche, la lecture...le tricot permettent ainsi de se mettre en retrait et l'on peut toujours faire le choix de la rencontre : avec un passant, sur les blogs etc. J'aime beaucoup Rick Bass, peut-être particulièrement en cette saison où on l'imagine grelottant dans sa cabane, seul, mais entouré de tant de vies aussi. Bonne journée à toi.

      Supprimer
  8. Livre de commande ou pas, c'est toujours gai de mettre ses pas dans ceux de quelqu'un qui marche, je suis preneuse. Les chemins de montagne me plaisent beaucoup, les sentiers du littoral aussi. Vivre, c'est cheminer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania, pour ton commentaire et ton message ! Tu vois combien je pense à toi ! J'ai trouvé son parcours intéressant et ses capacités de résistance dans tous les domaines, plutôt admirables. Alors chemine bien avec lui.

      Supprimer
  9. J'arrive un peu tard...mais les livres sont intemporels en général!
    C'est une région que je ne connais pas du tout,(merci pour les belles photos) j'ai beaucoup cheminé dans les Pyrénées, jamais dans les Alpes. Mais je vois le pays basque cité.
    Tant qu'on peut marcher, marchons chère Annie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle invite, Colo, qu'il faut savoir suivre car tout peut changer si vite ! Et n'oublie pas de venir un jour dans les Alpes !

      Supprimer
  10. À l'image des chemins de sa vie...! Étonnante cette distance parcourue à la marche...!
    À côté d'une carrière remplie dont j'ai apprécié les prises de position éthiques.
    Merci pour les photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la distance est plus qu'étonnante dans cette vie par ailleurs bien remplie ! J'aime beaucoup ce coin des Hautes-Alpes où il ne reste plus qu'un ou deux habitants à l'année. L'histoire du hameau de Dormillouse est étonnante. Le pasteur Neff, y fonda au dix-neuvième siècle, une école normale pour former, durant l'hiver des enseignants. Il faut dire qu'on est ici en pleine terre vaudoise.

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup cet homme, dont j'ai lu un livre qui m'avait passionnée, "L'homme, le ien, le Mal"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il semble sympathique ! Par contre je ne connais pas ce titre. Bonne journée à vous.

      Supprimer
  12. Je viens de nous l'offrir mais on ne le lira qu'après Noël...
    J'aime cet homme, sa voix, son métier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à cette lecture. Son métier est en effet passionnant.

      Supprimer
    2. C'est celui de mon époux aussi...

      Supprimer
    3. Je comprends alors d'autant mieux votre enthousiasme !

      Supprimer
  13. A part le chemin de compostelle raconté par Ruffin, j'ai abandonné plusieurs livres sur la marche etc... Je ne sais pas si je lirai celui-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est jamais obligée de tout lire et la lecture doit rester avant tout un plaisir. Donc pas de remords et surtout bon dimanche !

      Supprimer
  14. Un livre qui me plairait de lire et en plus tu parles de Dormillouse dans un de tes commentaires. C'est sur que je le lirai un jour. Merci.

    RépondreSupprimer

La sérénité, c'est important ! J'ai donc choisi la modération des commentaires pour vous éviter de perdre la votre, devant des photos floutées qu'il vous faut cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Dîtes-moi si cela marche !