mercredi 3 avril 2019

BRIBES DE PAUSE



Changer d'altitude et de latitude et retrouver le printemps qu'on aime, naïf comme un dessin d'enfant.




Lire, au gré des envies et atteinte par le virus inoculé par Dominique :
"Middlemarch" de George Eliot (article  peut-être, à venir, si j'arrive à rassembler mes idées),
" Indignation" de Philipp Roth (article à venir),
"Berezina" de Sylvain Tesson, que je ne peux m'imaginer sans rire, chapeau de Napoléon sous la capuche et drapeau de la grande armée flottant au vent, fendant l'espace sur son side-car.






 Me promener au milieu des collines du Mâconnais, toute étonnée qu'un si paisible paysage puisse encore exister.

Y retrouver les pas de Lamartine et le souvenir de parents disparus, qui reposent à présent au si joli cimetière de Mazille.


Château de Saint-Point Lamartine



















Le cimetière de Mazille. Source : voyages.topexpos.fr


















Visiter Cluny et s'émerveiller devant les vestiges de son immense abbaye en se demandant comment une telle splendeur a pu servir de carrière durant un siècle (article à venir).




Etre les premiers visiteurs de l'année, dans la chapelle de Berzé-la-Ville, dont je rêvais depuis longtemps de découvrir les fresques (article à venir).




Rentrer chez soi, retrouver le cours de la vie habituelle et me dire qu'il serait grand temps de reprendre ce blog.



A tout de suite !



16 commentaires:

  1. Bon retour ! J'ai les deux romans dont tu parles dans ma PAL : j'ai hâte de voir ton avis sur Tesson et G. Eliot. Quant à Indignation, j'avais trouvé très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maggie ! Je ne pense pas faire un article sur "Bérézina", qui m'a beaucoup plu pour les mêmes raisons que "Dans les forêts de Sibérie", mais je vais essayer de m'appliquer pour "Middlemarch" !
      Annie

      Supprimer
  2. A bientôt! Oui, Middlemarch c'est costaud, il y a à dire

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Annie, j'ai hâte de savoir ce que tu as pensé d'Indignation. Sinon ta pause fut belle. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas trop attendre, car je compte commencer par celui-là. Bonne journée à toi également.

      Supprimer
  4. Bon retour Annie, merci pour la fraîcheur de ce billet. J'ai hâte de découvrir les fresques également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marilyne. Le mot "fraîcheur" est parfaitement adapté à ce contexte. Cela fait beaucoup de bien dans l'ambiance actuelle... et les fresques étaient très belles !

      Supprimer
  5. Paisible et beau... j'ai envie d'entrer dans ce cimetière...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le parfait cimetière pour moi. Cela m'avait déjà frappé lorsque j'avais quinze ans et je l'ai reconnu au premier coup d'oeil.

      Supprimer
  6. Bon retour ! Les églises à fresques .. je les cherche partout où je passe, on a une idée de ce que pouvaient être les églises à une époque. Je ne connais pas du tout le Mâconnais. Aifelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut que tu viennes par ici. Les Hautes-alpes sont riches en églises et petites chapelles couvertes de fresques à l'intérieur et parfois à l'extérieur aussi. Mais encore faut-il qu'elles soient ouvertes, ce qui est malheureusement de plus en plus rares.

      Supprimer
  7. N'aurais-tu pas mon commentaire d'hier dans tes spams ? J'ai eu du mal à l'envoyer, note.

    RépondreSupprimer
  8. Souvenir de ma mère et de son enfance (déracinée) dans le Mâconnais. Tu as bien profiter de ta pause et tu as fait le plein de choses agréables ! A bientôt de te lire !

    RépondreSupprimer
  9. Une pause qui t'a ragaillardie, on le devine.
    Le cimetière est un vrai havre de paix et beauté, et j'attends ton billet fresques aussi!
    Ravie de te retrouver.

    RépondreSupprimer
  10. What a beautiful place for your Spring getaway ( and poignant, visiting the place where your ancestors lie).

    RépondreSupprimer
  11. J'attends en particulier votre article sur "Indignation" de Roth. À bientôt.

    RépondreSupprimer

La sérénité, c'est important ! J'ai donc choisi la modération des commentaires pour vous éviter de perdre la votre, devant des photos floutées qu'il vous faut cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Dîtes-moi si cela marche !