vendredi 1 mars 2019

NEMESIS







Auteur : PHILIP ROTH
Editions : Vintage Books. A division of Random House, Inc. New-York -2010- 280 pages.


Comme il aurait été regrettable de laisser sur une étagère de la bibliothèque, ce livre acheté lors d'un beau voyage il y a quelques années, et oublié depuis.


Nous sommes à Newark en 1944. Par un début d' été torride, les enfants de Weequahic,  le quartier juif de la ville, se retrouvent chaque jour nombreux autour d'Eugène Cantor, que tout le monde appelle "Bucky", jeune professeur d'éducation physique, qui assume, durant les vacances, les fonctions d'animateur du terrain de jeux, que fréquentent les  jeunes garçons, qui ne peuvent bénéficier de l'air réputé plus sain de la mer ou de la montagne. Ils ont douze ans ou plus, aiment jouer au foot-ball américain, ou regarder leur maître lancer le javelot.
Celui-ci, âgé d'un peu plus de vingt ans est un athlète accompli, que seule sa vue extrêmement défaillante a empêché d'être enrôlé dans l'armée, comme l'ont été ses deux meilleurs amis, Jake et Dave, qui combattent en ce moment sur le front français.  C'est un dur renoncement pour ce jeune-homme, dont la mère est morte en le mettant au monde et que son père, un voleur, a abandonné pour leur plus grande joie à ses grands-parents maternels : sa grand-mère l'a entouré de tendresse, tandis que son grand-père, mort récemment, lui a transmis un  puissant sens du devoir : Il doit être un homme fort, qui sait maîtriser ses émotions, faire fonctionner son cerveau tout autant que ses bras et ses jambes et ainsi ne permettre à personne  de le diffamer en le traitant de gringalet ou de poule mouillée de juif.

En ce début d'été, Cantor est heureux : il exerce le métier qui lui plaît, il retrouvera bientôt sa presque fiancée, Marcia, une jeune professeure, animatrice durant l'été dans un camps de vacances en montagne. Il se sait apprécié de tous.
Mais, dans le quartier italien de la ville,  un premier cas de poliomyélite  vient d'être enregistré et la vie de tous va bientôt en être bouleversée.


Poumons d'acier. Etats-Unis. Années 50


Racontée près de trente ans plus tard, par l'un des jeunes garçons qui fréquentaient le terrain de jeux, cette histoire est aussi simple que poignante. Ce qui rend cette lecture profondément touchante, c'est le sentiment que l'on acquiert très vite, qu'une catastrophe se prépare, que nombreux sont ceux qui ne pourront s'y soustraire : enfants enlevés en quelques heures, parents pétrifiés  ou qui perdent toute mesure devant ces pertes inimaginables, jeunes adolescents dont on sait, lorsqu' ils  en réchappent, que leur vie en sera cependant définitivement transformée, comme  le sera celle de Cantor.
 Tout au long du roman, Némésis est présente : peut-on échapper à son destin, en quoi sommes-nous responsables du notre et de celui des autres, quel est ce dieu capable de produire de telles horreurs ?

Pourtant, la vie belle et simple continue aussi : personnages positifs, comme celui du père de Marcia ou celui du narrateur, enfants pleins de vie ouverts à toutes les joies que celle-ci peut leur offrir, amour partagé.

Ce très beau et touchant livre sur le destin - celui qui nous est imposé, celui que nous nous imposons- fait découvrir un Philip Roth bien différent du "père" de Zuckerman, dont Tania nous a parlé récemment dans cet article, les précédents et les suivants.

Je me permets de conseiller vivement ce texte à tous les "grands coupables", victimes de leur sens du devoir exacerbé,  qui sans s'en rendre compte et pour leur plus grand mal, ajoutent de la douleur à la douleur.
Une peu modeste façon pour moi, sans doute, de vouloir infléchir leur vie en espérant ainsi les aider à échapper à un avenir inutilement funeste.
 A moins que...



C'est le 12 avril 1955, que le professeur JONAS SALK (1914-1995), a annoncé, que le vaccin qu'il avait mis au point avec son équipe, agissait, libérant ainsi des millions de familles à travers le monde, de la terrible peur que cette maladie, inspirait. 





36 commentaires:

  1. Je connais très mal Philip Roth, lu il y a des années et qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir. J'ai lu tous les billets de Tania, bien sûr, mais sans être attirée plus que cela. Mais celui-ci... c'est un sujet qui me touche, le sens du devoir parfois terriblement funeste.
    Merci et très bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu dans le même cas que vous et ce livre m'a beaucoup surprise et profondément touchée...probablement pour les mêmes raisons que vous. Très bon week-end !

      Supprimer
  2. Beau roman en effet. N'oublions pas ces personnes qui ont cherché et trouvé des vaccins... Je veille à maintenir à jour mon DT Polio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée, Keisha. Il y a beaucoup à méditer après cette lecture, afin d'éviter le pire.
      Annie

      Supprimer
  3. Certainement très intéressant, mais tout cela n'a pas l'air très gai, il doit un peu plomber le moral… ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est certainement pas un livre gai, mais c'est un livre profondément juste. C'est la vie en quelque sorte. Mais il permet aussi de réfléchir sur soi et peut constituer un point de départ vers quelque chose de profondément positif. Merci pour ton passage, Emma.

      Supprimer
  4. Depuis que j'ai lu indignation de Roth, j'ai le projet de lire d'autres romans de cet auteur. J'en ai dans ma PAL, un ou deux, je crois , mais pas celui-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il ne te reste plus qu'à vite te le procurer... Bonne lecture !

      Supprimer
  5. j'ai lu pas mal Philip Roth mais pas ce roman dont le sujet m'intéresse, je vais voir si je le trouve à la bibli, sur un sujet proche je te conseille En lieu sûr de Wallace Stegner un roman magnifique dont tu peux trouver une chronique ici
    http://asautsetagambades.hautetfort.com/archive/2012/02/09/en-lieu-sur-wallace-stegner.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Dominique pour cette référence.... Le livre est commandé d'occasion dans la foulée. Bon dimanche à toi !

      Supprimer
  6. Je ne savais pas qu'il avait écrit sur ce thème là. Il m'intéresse plus que ce qu'il écrit habituellement, mais je reconnais que c'est un auteur qui ne m'attire pas tellement. (Aifelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que celui-ci te plairai. C'est vraiment un beau livre plein de joie de vivre et de tristesse. J'en garderai longtemps le souvenir. Bon dimanche !

      Supprimer
  7. Un de plus à ajouter à ma liste de Roth en attente. J'imagine qu'il est question de culpabilité et de mortification pour ce pauvre Bucky. L'homme frappé par Némésis engendre bien des «pourquoi».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Christian ! Et c'est pire encore, lorsque, comme Bucky, on trouve une solution :être responsable de tout.

      Supprimer
  8. C'est poignant et tu en parle très bien. Et puis c'est Philippe Roth.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela : c'est poignant et plein d'humanité. J'ai de plus beaucoup apprécié le style de Philip Roth, très simple, sans pathos et qui arrive à exprimer cependant toutes les nuances de la joie et de la douleur.

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Un grand écrivain et une histoire très touchante.

    RépondreSupprimer
  11. Ce titre me faisait un peu peur, j'avais tort. Merci pour ce billet, Annie, et pour le lien. Je vais chercher cette oeuvre d'un Philip Roth si humain, c'est vrai, comme tu le montres ici.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis certaine que ce livre te plaira, Tania ... et j'attends avec impatience ton billet. Passe une très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Annie, très beau roman de Philip Roth même si j'avais préféré son précédent Indignation. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Je vais le rechercher, car j'ai été plus que séduite par Némésis et c'est une période, en outre qui m'intéresse beaucoup. Bonne journée, Dasola !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai encore jamais lu Philip Roth. Pourtant, une amie m'a offert un de ses romans, toujours bien rangé... et figure-toi que c'est ce titre ! Merci de me donner l'envie de le découvrir enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est une excellente surprise. Je ne connais pas suffisamment l'oeuvre de Philipp Roth, pour te dire si c'est un roman très représentatif de celle-ci, mais je l'ai vraiment apprécié. J'attends avec impatience ton futur billet !

      Supprimer
  16. Némésis, j'avais un peu oublié qui c'était, je lis que c'était une messagère qui sanctionne la démesure par un châtiment approprié. Je vois le lien donc.
    Je le lirai après ce billet si encourageant!
    Bonne journée Annie

    RépondreSupprimer
  17. Merci Colo pour cette précision que j'aurais dû donner plus clairement. Tu verras c'est un livre très touchant dans lequel on peut se reconnaître. Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  18. Je me souviens quand j'étais enfant qu'une de mes cousines avait été atteinte par cette maladie et combien celle-ci faisait peur.
    De Philippe Roth, j'ai beaucoup aimé Indignation .

    RépondreSupprimer
  19. Heureuse de te retrouver Claudialucia. Tu confirmes l'avis de Dasola sur "Indignation"... que j'ai acheté hier. J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Annie, très beau roman en effet. Mais l'histoire est terrible car vraie. C'est plus un récit qu'un roman. Bonne soirée et bonne pause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignorais. Merci donc à toi pour cette information. Tous les sentiments m'avaient semblé très "vrais" dans ce roman. Bonne fin de journée.

      Supprimer
  21. I am amazed at how different this book sounds from the other Phillip Roth novels that I read years ago. And amazed I’d never heard of this one. (Probably I did not try to learn more, not having been a huge fan of his writing ). But the subject matter here interests me very much and I shall look for the book...... it is fun to know that you browse bookstores when you travel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I think you 'd like this one. I bought it in Concord, Emerson, Thoreau, Hawthorne (ans so on)'s town : it was impossible not to visit the bookstore....

      Supprimer
  22. Je suis en train de découvrir (enfin) cet auteur avec un autre livre: "Le Complot contre l'Amérique ". Et j'adore. Je ne devrais pas tarder à lire aussi celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi je ferai l'inverse car je n'ai pas encore lu "Complot contre l'Amérique !". Par contre je viens de terminer "Indignation", dont je parlerai bientôt. Merci d'être passée ici !

      Supprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

La sérénité, c'est important ! J'ai donc choisi la modération des commentaires pour vous éviter de perdre la votre, devant des photos floutées qu'il vous faut cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Dîtes-moi si cela marche !