Ce beau texte de Rick BASS, tiré du "Livre de Yaak", m'a frappée, peut-être parce qu'il décrit pour moi une certaine idée du bonheur.
Que chacun d'entre vous en soit comblé, d'une manière ou d'une autre !
A très bientôt en janvier !
"Nous habitons une minuscule cabane en rondins au bord d'un étang, qui est en fait le bras mort d'une rivière où des castors ont construit un barrage....
Ma cabane possède une grande baie vitrée donnant sur l'étang qui se déploie à vingt pieds seulement de la fenêtre. Les hérons bleus s'y pavanent au milieu des roseaux, embrochant du bec les genouilles et les truitelles. La mère castor y mènent ses petits tous les matins. Les aigles à tête blanche le survolent, bas dans le ciel, surtout en hiver - leur vol à travers une pluie de neige est d'une beauté inouïe. La femelle de l'élan aime venir s'y poster avec son petit les jours de canicule. Parfois je m'offre une virée en canoë : j'attrape une truite ou deux pour notre dîner, ou je les pêche par simple plaisir avant de les remettre à l'eau. En hiver, les loutres s'ébattent sur la glace, à travers laquelle elles plongent, disparaissent le temps d'une minute, puis ressortent avec un poisson qu'elles partagent en famille, pas le moins du monde incommodées par la température inférieure à moins trente. Un jour d'hiver, une biche a traversé la glace, et j'ai dû me glisser hors de ma cabane, le lasso à la main pour l'aider à s'en sortir.
Au printemps, lorsque les oies et les canards font leur apparition, ailes déployées, palmes en avant pour amerrir au terme d'une longue glissade, on croirait qu'ils vont poursuivre leur vol plané et traverser notre fenêtre. Et pendant les longs crépuscules d'été les chauve-souris se pressent au-dessus de l'étang, happant les insectes, à la surface de l'eau."
Cet extrait fait du bien. Belles fêtes de fin d'année à toi.
RépondreSupprimerC'est parfait alors ! A très bientôt Maryline !
SupprimerA beautiful passage filled with images of the calm and serenity we strive toward. Wouldn’t it be lovely to live in a peaceful place like that, if only for a brief while? (Honestly, I must admit I would wish for a library and some more mundane services after a few weeks, but it is nice to dream about a Paradise such as that.)
RépondreSupprimerMerry Christmas to you all from Florida!
I think exactly like you, Sallie. It's just a dream... Happy new year to you and your family !
SupprimerAh oui j'ai beaucoup aimé ce livre! Belles fêtes!
RépondreSupprimerCela ne m'étonne pas ! A bientôt Keisha.
SupprimerMerci beaucoup. Bonnes fêtes à toi aussi. Le plaisir de te retrouver au fil des articles. bel extrait, et j'aime cette trace dans la neige mais je crois que je suis malgré tout assez citadine !
RépondreSupprimerC'est certain que c'est ici assez extrême ...Mais cela me fait toujours rêver !
SupprimerRick Base c'est toujours un plaisir de le lire
RépondreSupprimerDe très bonnes fêtes et d'excellentes lectures pour cette fin d'année
à très bientôt j'espère
Merci, Dominique ! Oui, à très bientôt ! Juste le temps de ranger, refaire puis "reranger" les valises... Bonne fin d'année à toi. J'attends avec impatience de connaître les livres que tu as trouvés sous le sapin...
SupprimerUn très bel extrait, hiver animalier.
RépondreSupprimerMerci Annie, bonne fin d'année à toi aussi!
Merci Colo. Oui un hiver animalier qui nous rappelle la magie de telles rencontres.
SupprimerBonnes fêtes de fin d'année aussi :-)
RépondreSupprimerC'est en effet de saison ! Merci à toi !
Supprimerj'aime tellement cet auteur !
RépondreSupprimerEt bien, je suis ravie de t'avoir fait plaisir avec cet extrait ! Une nouvelle fois, bonne fin d'année !
SupprimerComme je suis passée sans trop de problème ce matin sur ton blog (seulement deux grilles à remplir), je refais une tentative ici et te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
RépondreSupprimerMerci Aifelle ! A toi également. J'ai remarqué chez Maryline qu'à la longue il n'y avait plus souvent qu'une case "je ne suis pas un robot" à cocher. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.
RépondreSupprimerUn très beau texte qui me fait rêver même si je sais que je ne pourrai jamais vivre une telle existence ! Meilleurs voeux Annie pour cette nouvelle année et qu'elle soit riche en découvertes !
RépondreSupprimerJe crois que c'est le cas de nombre d'entre-nous. Mais c'est si bon de rêver !
SupprimerJe loue la cabane de Bass pour deux mois...
RépondreSupprimerBel effort, Christian !
Supprimer