mardi 3 septembre 2019

JOURNAL DE MON JARDIN





Titre original : "Illustrated Garden Book"
Auteure : VICTORIA SACKVILLE-WEST
Traduction : Patrick REUMAUX
Illustrations : Arthur Harry CHURCH et Xavier CARTERET
Editions : Klincksieck  - 2018 -380 pages.

Amies jardinières, amis jardiniers, mais aussi simples lecteurs, posez tout de suite bêches ou plantoirs, pour vous procurer au plus vite cet ouvrage, qui vous permettra de jouir à la fois, du plaisir de tenir entre vos mains ce joli livre illustré de charmantes aquarelles et de belles planches botaniques et de traverser l'année en compagnie d'une illustre jardinière, prodigue en conseils techniques, aussi pointus que poétiques, quand ils ne sont pas d'un renversant bon sens ou pétris d'un sens de l'économie, que l'on ne s'attend pas à trouver chez une aussi aristocratique personne.




Car notre guide ici n'est autre que Lady Victoria Sackville-West, créatrice à partir de 1930,  avec  Harold Nicolson, son tout aussi sélect époux, du magnifique jardin de Sissinghurst, dans le Kent. Un des plus beaux jardin d'Angleterre - c'est dire !- et l'un des plus visités au monde.


Source : eurotunnel.com


L'année va donc se dérouler, mois après mois en sa compagnie. En mettant nos pas dans les siens,  nous allons parcourir son domaine, découvrir sous sa houlette la fleur, l'arbuste, l'arbre, qui se montre particulièrement remarquable à ce moment de l'année, apprendre grâce à elle, le "truc" qui change tout et qui nous donnera tous les atouts pour une franche réussite. 
Plantation, entretien, taille, usage en bouquets ou en cuisine, tout est abordé ici, non pas d'un ton docte, bien que sa science soit profonde, mais à la manière d'une amie, qui  partage avec vous son savoir lors d'une simple conversation, avec une liberté de ton pleine de vie et de charme. 
On saute souvent du coq à l'âne, mais n'est-ce pas un des plaisirs des échanges amicaux ?


Rosier Alain Blanchard. Source : les-racine-du-vent-.fr


Prenons le mois de juillet par exemple. Au programme : 

"Faites pousser vous-même vos plantes - Alstroemeria - Plus de choses sur les magnolias - Quelques-unes de mes roses favorites - Eremurus - Daphnés - L'importance de l'échelle - Cruauté du jardinage - Le jardin blanc de Sissinghurst - L'Acanthus - Ôter les fleurs mortes - La campanule - Un bel arbrisseau - Rose des Gitans - Phlox - Encore des roses."

Et tout est ainsi, mois après mois.

Mais être jardinier - un vrai ! - ne consiste pas seulement à savoir faire pousser des plantes. Il faut être également peintre ou poète  et Victoria Sackville-West, l'est sans conteste à sa manière, aussi sensible que pragmatique.

Ainsi du Prunus sargenti :

" ... un très joli arbre aux fleurs roses au printemps, mais plus beau encore en automne quand les fleurs deviennent rouges, surtout si vous l'avez planté de façon que le soleil du matin et les rayons du couchant illuminent les feuilles et les rendent transparentes. Il me semble que c'est là un point très important que tous les jardiniers sensibles aux coloris d'automne devraient observer : la transparence."

Ou bien du Rosa filipes :

"Si vous voulez un vigoureux rosier grimpant, qui se développe de façon incroyable en une saison, essayez d'obtenir Rosa Filipes, idéal pour grimper dans un vieil arbre qu'il drapera rapidement de longues guirlandes pendantes vert pâle, ornées de bouquets de petites fleurs blanches à centre jaune. Cela fait l'effet d'une dentelle aux myriades de petits yeux d'or fixés sur vous à travers les mailles. Cela a l'air d'être une description fantaisiste du genre que je déteste chez les autres écrivains traitant des questions d'horticulture, mais il y a des moments où l'on est obligé de toucher le fond, si l'on tente de partager ses impressions par un soir d'été parfait où tout retient son souffle. On s'assoit, on regarde, on essaie de s'emplir de tout ce que l'on voit en même temps, que l'on écoute les bruits d'une nuit d'été - les jeunes effraies ahanant dans leur nid au-dessus de l'étable, l'âne qui braie, le plop d'un gland qui tombe dans l'étang."



Le jardin blanc de Sissinghurst. Source : natuionaltrust.org.uk


Peut-être pensez-vous que ce livre n'est pas pour vous, soit parce que vous n'avez pas la chance de profiter de quelques mètres carrés de terre, soit que plus simplement vous n'appréciez pas de mettre vos mains dans la terre.
Ce serait pourtant une erreur. Car c'est l'occasion de mieux connaître cette femme, dont on ne retient encore trop souvent, qu'elle fût l'amie-amante de Virginia Woolf,  qui la peignit,  dans un long parcours à travers les siècles, sous les traits  de l'ambivalent "Orlando".

Or ce que nous découvrons, c'est l'image même d'une femme  libre et forte, pleine d'énergie, de confiance en elle, une femme riche d'un savoir, et d'un art, que tous les professionnels sont loin d'avoir toujours, une femme qui ne s'embarrasse pas  de "chichis", mais va droit au but, tout en étant capable par ailleurs, d'écrire un long et sensible poème de plusieurs pages pour conclure chaque saison de cet ouvrage.

Un double plaisir en vérité !

Un conseil pour terminer : munissez-vous d'une tablette pour pouvoir page après page, admirez les nombreuses plantes et fleurs qui sont évoquées ici. Vous ne le regrettrez pas !

17 commentaires:

  1. je suis paresseuse alors je n'ai pas fait de billet sur ce livre mais je l'ai aimé et lu avec délectation
    As tu vu sur les podcasts de France culture la Grande traversée consacrée à VW ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais à peu près certaine que ce livre te plairait, ou plutôt t'avait plu.
      Oui j'ai écouté avec délectation cette série, tout comme celle consacrée à Céleste Albaret. Quel plaisir !

      Supprimer
  2. Oh mais voilà un livre indispensable! Je connaissais l'amour de Vita pour les fleurs, mais ignorais l’existence de ce livre.
    Vive les blogs, un tout grand merci Annie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi avant de le découvrir, mais sa lecture m'a ravie. J'espère qu'il te fera passer de bons moments et t'inspirera (il y a plein de petits trucs pratiques, dont j'ai immédiatement suivi certains).

      Supprimer
  3. J'ai connaissance de ce livre, mais ne l'ai pas vu en librairie. Je vais le rechercher, j'aimerais le feuilleter. (et pour rebondir sur le commentaire de Dominique, j'ai suivi avec plaisir La Grande Traversée sur Virginia Woolf)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert dans une librairie à Grenoble... Je sais c'est loin de chez toi. Comme Dominique, j'ai écouté avec délice cette série comme celle consacrée à Céleste Albaret. Bonne fin de journée, Aifelle.

      Supprimer
  4. Bonjour Annie, je ne connaissais pas Mrs Sackville West comme jardinière: ce mélange des couleurs est sublime. Mais c'est beaucoup de travail. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même une grande jardinière. Quant au travail, je préfère ne pas y penser : je pense qu'elle devait avoir des aides !

      Supprimer
  5. Vous êtes convaincante, les jardins ne sont pas parmi mes loisirs/visites favori(te)s mais ce livre est tentant. Et pourquoi pas un saut vers un de ces paradis fleuris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait partie de mes rêves avec les jardins et les serres de Kew ... Pour l'instant je me contente de cette lecture, qui est déjà une façon de visiter, tout au moins le prem

      Supprimer
  6. MARYLINE

    Je retranscris ici le message de Maryline, qui ne s'affiche pas pour des raisons mystérieuses...

    "Ravie de te relire, et merci pour les bouquets de fleurs, c'est rafraîchissant et délicat, une douceur de rentrée. "

    Merci, Maryline ! Un peu de douceur ne fait jamais de mal... C'est du moins mon avis. J'espère que ces petits ennuis techniques ne vont pas perdurer !

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui pourrait me plaire mais aussi me donner du regret, celui de ne pas avoir de jardin ! Mais tu donnes envie de le lire et aussi d'aller visiter ces jardins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te retrouver ici, Claudialucia. Ce livre est un bon moyen aussi de jardiner sans s'épuiser, ce qui peut être également bien agréable !

      Supprimer
  8. It would be a lovely book to own, even for women who are too old and tired to garden, but who still love flowers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactly Sallie ! It'a good book for all the people who love flowers !

      Supprimer
  9. Ah, il me le faut ! Je me réjouis déjà de le découvrir, il aura sa place près du "Jardin de Virginia Woolf". Merci pour les extraits, Annie. (Je viens de le commander dans ma librairie préférée.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait alors, Tania ! J'espère que tu y prendras grand plaisir !

      Supprimer

La sérénité, c'est important ! J'ai donc choisi la modération des commentaires pour vous éviter de perdre la votre, devant des photos floutées qu'il vous faut cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Dîtes-moi si cela marche !