mercredi 1 mai 2013

UNE TRISTE NOUVELLE


Cliché : Photo club de Montreuil

La conteuse, chanteuse, auteure haïtienne, Mimi BARTHELEMY est décédée le 27 avril dernier, à Paris.

Elle contait en français et en créole haïtien "dans le souci de transmettre ce qu'elle a reçu en partage et d'en être témoin à part entière au sein de la francophonie".*

Elle avait publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse, en France, en Haïti, au Canada. 
Elle dirigeait également la collection "Les petites histoires du monde" aux Editions Vents d'ailleurs.

Catherine Bayle,  qui avait publié avec elle deux ouvrages ,"La Création de l' île de la tortue" et 
"Les perles de Zima" a eu la gentillesse de m'en informer.


Elles avaient commencé ensemble à travailler sur un nouveau livre, que malheureusement, nous n'aurons pas la joie de lire à nos enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants...

*People Bo Kay

9 commentaires:

  1. Her work looks lovely, Annie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I read the two children books, and loved them, but, regretfully, never saw her on stage.

      Supprimer
  2. je la connaissais bien sûr et c'était une femme avec une sacrée personnalité.
    Sinon, de manière plus futile, mais le futile peut être parfois essentiel, une proposition t'attend chez moi :
    http://www.litterama.fr/article-liebster-award-2013-117506647.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part ces deux livres, je ne la connaissais pas à ma grande honte. Quand on regarde ses photos, on imagine en effet quelle femme elle devait être !

      Supprimer
  3. et tout pareil qu'Anis me concernant (pour le tag). Je ne connaissais pas cette auteure et c'est visiblement un grand tort de ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part ces deux livres, je ne la connaissais pas non plus et le regrette !

      Supprimer
    2. je ne t'ai pas oubliée ici : http://jemelivre.blogspot.fr/2013/05/taguee-par-asphodele-liliba-et-lili-je.html

      Supprimer
  4. Oh this book looks very familiar to me Annie! I have a very special connection to it, as you know very well. How sad that this lovely woman and excellent author has died.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I wrote the post, by thinking to you. I liked a lot her photos. What a wonderful woman she seemed to be. A very sad new.

      Supprimer

La sérénité, c'est important ! J'ai donc choisi la modération des commentaires pour vous éviter de perdre la votre, devant des photos floutées qu'il vous faut cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Dîtes-moi si cela marche !