mercredi 15 juin 2011

LES DRÔLES DE MOTS DU MERCREDI

Je vis an Alsace depuis 20 ans, et dans trois jours, maison vidée et vendue, je prendrai la route vers d'autres cieux !
Si mon arrivée a été difficile, si j'ai été longue à m'adapter, je sais à présent que je vais y laisser deux choses essentielles : une partie de ma vie et des amies  !
C'est donc d'un"Alsatique" que sont tirés les mots ou plutôt la phrase d'aujourd'hui : " Wie geht's? le dialecte à portée de tous " de Raymond MAETZEN et Léon DAUL, sans oublier mon expression alsacienne favorite, que j'utilise à présent comme une vraie native !

- Alsatique : un alsatique est un écrit portant sur l'Alsace. Il peut s'agir d'un livre d'histoire, de géographie, de photographie, d'une revue... Ils sont écrits en français, en allemand ou en alsacien. (source  : Wikipedia)

- Ja, àm näächschte Sàmschdàà wùrd ùmgezöje !
soit dans l'ordre :
  Oui, samedi prochain nous déménagerons !

-Jo Jo :
Eh bien !


 Et pour terminer  en beauté quelques photos prises cet hiver à l'Ecomususée d'Alsace à Ungersheim, dans le Haut-Rhin :


La maison du potier

Chez l'ébéniste
La cuisine de la maison du Kochersberg

Broderie rouge, alsacienne

Dans la maison du pêcheur

Une bonne choucroute !

7 commentaires:

  1. Good luck with your move!! Are you moving to Alsace or from Alsace? I did get to visit that region a little and loved it.

    RépondreSupprimer
  2. I've heard of Alsace but have never been. I like all the pictures you gave us.

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful pictures -- I tend to forget that different parts of other countries have different dialects and phrases just as we do here in various regions of the US. And so Alsace phrases have some German in them I gather? Wie gehts sounds like German to me anyway.

    I hope your move goes smoothly!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Blogger Suko a dit...

    I enjoy your WWW posts, although I use the Translator. The photos are especially wonderful this week, Annie.

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère vient d'Alsace, je l'ai visitée pour la première fois il y a quelques années. Une très belle région, j'ai beaucoup aimé. Et où vas-tu donc maintenant ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonne nouvelle vie alors c'est toujours bien de garder des souvenirs et des amis, alors les mots du jour c'est très particulier car les alsaciens je ne les comprends que rarement ils ont leur propre langage!!

    RépondreSupprimer

La sérénité, c'est important ! J'ai donc choisi la modération des commentaires pour vous éviter de perdre la votre, devant des photos floutées qu'il vous faut cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Dîtes-moi si cela marche !