mercredi 12 janvier 2011

MON CHALLENGE LECTURE 2011





Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais posé cette question : comment choisit-on les livres que nous lisons ?
D'abord, bien sûr, il y a eu ceux que mes parents m'ont proposés et qui étaient ceux de leur enfance : la Comtesse de Ségur, Jules Verne, Hector Malo, avec leurs belles couvertes blanches ou rouges, leur papier un peu piqué et leurs illustrations au trait, ceux donnés en "Prix" à l'école, un peu du même style, puis les volumes de la"bibliothèque verte" avec ses séries, dont pour moi l'inoubliable Alice, avec son père avocat, ses deux copines et son petit coupé !
 Il y a eu ensuite les "livres obligés", conseillés par le professeur de français, qui souvent ont été de merveilleuses découvertes et "les livres interdits" autour desquels je tournais sans trop oser les ouvrir. Enfin et depuis, il y a eu la liberté de piocher à droite et à gauche dans les rayons des librairies et des bibliothèques : premières lignes du premier chapitre qui emportent la décision, couvertures alléchantes, critiques lues ou entendues, conseils des amis...
De fait un beau bric à brac avec des grandes lignes : surtout des romans, plutôt de la littérature
étrangère, pas mal de journaux, mémoires et autobiographies et des policiers de tous pays.
Il y a un an ou deux j'ai ressenti le besoin d'aller plus loin : lire plus et mieux,  relire les "classiques", tenter la lecture en anglais.
Cette année je me suis dit qu'il était temps de me donner quelques objectifs tout en restant ouverte à l'imprévu.
C'est ainsi qu'est née l'idée d'établir pour 2011, la liste des livres qui constitueraient mon challenge lecture.
J'ai donc choisi de m'inscrire dans deux opérations organisées par d'autres et de me donner trois objectifs plus personnels

1) Le challenge "Une année de classiques féministes" soit en bon anglais "A year of feminist classics"
Amy, Ana, Emily Jane et Iris proposent une liste de livres (14) à lire sur les douze mois de l'année, chacune se chargeant d'animer les discussions pour 3 mois. On peut tout lire ou juste faire son choix. Je vais tenter de lire tous les livres proposés entre janvier et juillet (7) en prenant bien soin de le faire en français pour tous ceux écrits dans cette langue ou traduits (5). Pour la suite, je verrai en juin ou juillet !
2) Lire à Embrun
Embrun, dans les Hautes-Alpes, est l'un de mes deux lieux de résidence et cette année, pour la première fois j'aurai la chance d'y être en mars et avril, période durant laquelle la bibliothèque municipale conclut l'opération "Lire à Embrun".
Quatre ouvrage, plus un titre complémentaire ont été sélectionnés :
- "Karitas sans titre" Kristin Marja Baldursdottir - Gaïa-
- "Lulu femme nue" deux albums d'Etienne Davodeau -Futuropolis
- "Photo de groupe autour du fleuve" Emmanuel Dongala -Actes sud-
- "La joueuse d'échecs" Bertina Heinrichs - Liana Levi-
et
"La zigarina ou l'herbe sauvage" Sandra Jayat - MaxMilo
3) La suite (personnelle) du "Louisa May Alcott challenge" organisé l'an dernier par Margot autour de l'auteur(e), dont le nom m'était inconnu, des célèbres "Quatre filles du Docteur March"("Little women"). Quelle femme et dans quel milieu !
Cela a été pour moi une découverte que j'ai eu envie de prolonger en me proposant de lire sa biographie "The woman behind little women" d'Harriette Reisen ainsi qu'une histoire du groupe constitué notamment autour de son père "The Concord quartett "de Samuel Schreiner.
4) Mon challenge personnel Michel Pastoureau dont je viens de terminer "Les couleurs de nos souvenirs"- Seuil 2010- qui m'a enthousiasmée !
Michel Pastoureau ayant publié une quarantaine d'ouvrages... je vais me limiter aux plus "grand public" d'entre eux, tout en essayant de couvrir plusieurs domaines de ses recherches :
- L'héraldique  :
 "Figures de l'héraldique" -Découvertes Gallimard-
- L'histoire des couleurs :
"L'étoffe du diable : une histoire des rayures et des tissus rayés" - Points Seuil -
"Bleu, histoire d'une couleur" -Points Seuil -
"Noir, histoire d'une couleur " -Seuil-
- L'histoire des animaux :
" L'ours, histoire d'un roi déchu" - Seuil -
"Le cochon, histoire d'un cousin mal aimé" - Découvertes Gallimard"
- L'histoire du Moyen Age :
" Une histoire symbolique du Moyen Age occidental" - Seuil -
5) Mon challenge BD
A part Tintin, Astérix et Marjane Satrapi, je n'y connais strictement rien. Je me donne donc comme objectif (modeste) de lire dans l'année 5 BD.... que je n'ai pas encore choisies.
6) La Bible
J'ai essayé à plusieurs reprises et ai échoué autant de fois. Puis  en décembre j'ai découvert cela.



J'ai pensé que c'était peut-être la solution !
Je m'y tiens chaque matin pendant 5 minutes depuis le premier  janvier et pour l'instant çà marche ! Affaire à suivre....




3 commentaires:

  1. Annie -- I found a google thing that let me translate your blog! (I feel embarrassed that I do not speak any other language -- my education is deficicient in that regard, as it is in many other areas!).

    You have some ambitious reading goals and I look forward to following your progress. I am going to look for the one about the 'color of memories" to see if it is published in English!!

    I'm so glad you decided to Blog.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, vous avez bien du courage de vous atteler à un tel programme. J'attends avec impatience vos analyses. Comme ça, je ne me sentirai plus aussi seule à écrire ce que je ressens en lisant.....Mais c'est vrai, qu'est-ce qui nous fait choisir tel ouvrage plutôt que tel autre ....Vaste question à laquelle je vais réfléchir....

    RépondreSupprimer
  3. J'aime l'idée du challenge pour l'année, mais il me semble très ambitieux (pour moi qui ne trouve pas le temps de lire assez). Je suivrai ça et j'espère avoir des nouvelles de "La Bible en un an", cela me tente !

    Hélène H
    http://taches-et-couleurs.freeiz.com

    RépondreSupprimer

La sérénité, c'est important ! J'ai donc choisi la modération des commentaires pour vous éviter de perdre la votre, devant des photos floutées qu'il vous faut cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Dîtes-moi si cela marche !