L'an dernier, pleine de courage je m'étais inscrite au challenge "A year of feminist classics", organisé par un groupe de bloggeuses américaines.
Je l'ai suivi pendant les six premiers mois, en tant que lectrice, puis les six derniers, je me suis contentée de lire les messages mensuels des organisatrices, et quelques commentaires.
Si je ne suis pas attirée par les challenges où chacun lit ce qu'il veut pourvu que la règle du jeu soit respectée, j'ai beaucoup apprécié le fonctionnement de celui-ci :
1) La liste des livres à lire est donnée : un (parfois deux) par mois, chacun étant bien entendu libre de lire ce qu'il veut ou peut.
Je trouve que c'est une excellente façon de faire des découvertes et de "s'obliger" à lire des auteurs, que l'on aurait, sinon, consciencieusement évités.
Sans ce challenge, Mary WOLLESTONECRAFT, Charlotte PERKINS GILMAN et Harriet TAYLOR MILL seraient restées de parfaites inconues, et je n'aurais probablement jamais ouvert un ouvrage de John STUART MILL.
2) Chaque mois une animatrice, présente l'oeuvre et/ou l'auteur en début de mois, propose des thèmes de réflexion et en fin de mois une synthèse des commentaires, souvent très riches.
J'ai donc été très heureuse de voir que le challenge était reconduit de février 2012 à février 2013.
Vous trouverez ici, l'ensemble des titres en anglais et pourrez également vous inscrire pour recevoir les billets mensuels des organisatrices.
Pour ma part, j'ai commencé à faire mon choix, en sélectionnant en premier lieu les livres traduits en français
mars : "La Cité des Dames" de Christine de PIZAN
mai : "La prisonnière des Sargasses" de Jean RHYS
août : "L'oeil le plus bleu" de Toni MORRISON
Si je suis courageuse je tenterai peut-être en octobre : "La femme mystifiée" de Betty FRIEDAN et
"Femmes, race et classe" d'Angela DAVIS en décembre .
Ayant été depuis deux ans totalement passionnée par l'oeuvre, la vie et l'entourage de Louisa May ALCOTT, je n'ai pas retenu"Les quatre filles du Docteur March"("Little Women") prévues au mois de juillet. Si je peux vous donner un conseil, ne restez pas sur vos souvenirs d'enfant et découvrez cette femme exceptionnelle.
Je serai loin de tout ordinateur durant cette semaine et ne pourrai donc lire vos posts, vos commentaires et y répondre qu'un peu plus tard.
Par contre les "Drôles de mots" sont déjà programmés.
Excellente semaine à toutes et à tous !