lundi 30 janvier 2012

A NEW YEAR OF FEMINIST CLASSICS


L'an dernier, pleine de courage je m'étais inscrite au challenge "A year of feminist classics", organisé par un groupe de bloggeuses américaines.
Je l'ai suivi pendant les six premiers mois, en tant que lectrice, puis les six derniers, je me suis contentée de lire les messages mensuels des organisatrices, et quelques commentaires.

Si je ne suis pas attirée par les challenges où chacun lit ce qu'il veut pourvu que la règle du jeu soit respectée, j'ai beaucoup apprécié le fonctionnement de celui-ci :

1) La liste des livres à lire est donnée : un (parfois deux) par mois, chacun étant bien entendu libre de lire ce qu'il veut ou peut.
Je trouve que c'est une excellente façon de faire des découvertes et de "s'obliger" à lire des auteurs, que l'on aurait, sinon, consciencieusement évités.
Sans ce challenge, Mary WOLLESTONECRAFT, Charlotte PERKINS GILMAN et Harriet TAYLOR MILL seraient restées de parfaites inconues, et je n'aurais probablement jamais ouvert un ouvrage de John STUART MILL.

2) Chaque mois une animatrice, présente l'oeuvre et/ou l'auteur en début de mois,  propose  des thèmes de réflexion et en fin de mois une synthèse des commentaires, souvent très riches.

J'ai donc été très heureuse de voir que le challenge était reconduit de février 2012 à février 2013.

Vous trouverez ici, l'ensemble des titres en anglais et pourrez également vous inscrire pour recevoir les billets mensuels des organisatrices.

Pour ma part, j'ai commencé à faire mon choix, en sélectionnant en premier lieu les livres traduits en français
mars : "La Cité des Dames" de Christine de PIZAN


mai : "La prisonnière des Sargasses"  de Jean RHYS


août : "L'oeil le plus bleu" de Toni MORRISON


Si je suis courageuse je tenterai peut-être  en octobre : "La femme mystifiée" de Betty FRIEDAN et
"Femmes, race et classe" d'Angela DAVIS en décembre .

Ayant été depuis deux ans totalement passionnée par l'oeuvre, la vie et l'entourage de  Louisa  May ALCOTT, je n'ai pas retenu"Les quatre filles du Docteur March"("Little Women") prévues au mois de juillet. Si je peux vous donner un conseil,  ne restez pas sur vos souvenirs d'enfant et découvrez cette femme exceptionnelle.



Je serai loin de tout ordinateur durant cette semaine et ne pourrai donc lire vos posts, vos commentaires et y répondre qu'un peu plus tard.
Par contre les "Drôles de mots" sont déjà programmés.
Excellente semaine à toutes et à tous !

14 commentaires:

  1. Tu est chanceuse d'être capable de participer à un challenge étranger, et nous du coup on en profite, je noterais bien les titres car beaucoup sont traduits ce sont d'excellentes propositions de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce challenge est en effet très intéressant. Pour ma part, je ne fais que lire les billets introductifs, lire les ouvrages traduits en français, et tenter un ou deux titres en anglais. Par contre j'ai eu du mal à faire des billets pertinents, car mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour être capable de subtilités !

      Supprimer
  2. Tout pareil que Dominique ! bonne semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas Aifelle et lance toi en français. Les découvertes sont nombreuses !

      Supprimer
  3. As you know, I am reading many of Louisa May Alcott's books this year. I am looking for old obscure reads of hers through Kindle and ebooks. I also want to finally get to the biographies I have sitting for years on my shelves.

    Enjoy your choices for this year's challenge.

    Hugs from Holland ~
    Heidi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks, Heidi ! I'm sure you'll enjoy all your readings !

      Supprimer
  4. Annie, great choices here. I hope you do read The Feminine Mystique. I read it in high school and still have my copy of the book, a worn paperback. More importantly are the ideas presented inside the book, a manifesto for emancipated women.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot, Suko. I'll have a look to this book and try to find it in French.

      Supprimer
  5. Je vais te suivre moi aussi. j'inclurai tes lectures dans les miennes. J'ai découvert des autures grâce à toi que je n'aurais pas lu. Et puis cela va t faire revenir de es corsaires, et de cette vie aventureuse où se mêlent les corps mal lavés des marins, la promiscuité des rats et la mauvaise chère. Tu vas retrouver un peu de féminitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais certaine, Anis, que ces histoires de pirates ne te plaisaient pas ! J'en ai pourtant encore une en stock, mais promis, après je rentre à terre !

      Supprimer
  6. Je suis très tentée par ce challenge. je viens de m'inscrire à leur newsletter, j'hésite un peu encore. Je vais creuser ça cette semaine! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne réflexion alors mais cela vaut la peine ! J'ai abandonné certains titres mais les autres, l'an dernier ont été de belles découvertes. Je vais également de ce pas découvrir ton blog !

      Supprimer
  7. je n'ai malheureusement plus le temps de lire mais j'ai passé une partie de ma jeunesse a découvrir de nouveaux auteurs dans les bibliothèques généralement des ambassades des pays visités et à prendre des notes , il est étonnant de voir que ce sont souvent des auteurs peu connus en métropole qui sont mis en avant ! dommage que je ne puisse participer par manque de temps à ces challenges américains, je trouve l'idée très intéressante

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien envie d'essayer ce challenge qui semble fort riche, d'autant que j'adore et admire Toni Morrison et Angela Davis!
    Les autres, j'ai bien envie de les découvrir, via la lecture... et mes toiles! (rien que le portrait de Jean Rhys, il m'ispire et me plaît)

    RépondreSupprimer