jeudi 5 janvier 2012

UNE NOUVELLE ANNEE DE LECTURE

En écrivant mon dernier message, je ne pensais pas qu'il me faudrait autant de temps pour retrouver mon blog ! 
Je souhaitais, avant de le reprendre, élaborer un programme de lecture pour cette  année après avoir fait un point précis sur mes envies et choisi quelques challenges....
J'ai tourné, viré, pour me rendre compte que tout cela m'ennuyait prodigieusement ! 
Voilà comment une première résolution de Nouvel-An tombe à l'eau !

A part la nouvelle édition de "Lire à Embrun" organisé par la bibliothèque municipale et dont le thème cette année porte sur les grands travaux (pas facile, non ?) et très probablement une série de livres sur Jérusalem, pas de programme de lecture précis, donc, mais juste quelques pistes dans le désordre :
- Des classiques :  mes deux plus belles lecture de l'année ayant certainement été "Les Grandes Espérances" et "Moby Dick", il est fort probable que je persiste dans ce sens !
- Des livres écrits par des femmes : ce sont ceux, en général, que je saisis les premiers quand j'entre dans une librairie, c'est aussi une façon de se retrouver "chez soi", qui m'est très agréable.
- Des livres féministes  - on ne se refait pas- : j'attends, dans ce domaine avec impatience, les propositions 2012 de "A year of feminist classics", qui m'a permis de si belles découvertes l'an dernier.
- Des livres du monde entier parce que la littérature étrangère m'attire toujours plus que la littérature franco-française - je sais, je ne devrais pas, mais je serais malhonnête de ne pas le reconnaître !- 
.... et tout ce qui fait, pour moi, le plaisir de lire : les découvertes !

Je retrouverai aussi avec grand plaisir "Les drôles de mots" du mercredi,  je ne doute pas qu'il y ait quelques  récits de mes propres voyages, je m'essaierai peut-être à quelques articles "pratiques" sur ce blog ou plus probablement sur un autre.

J'espère donc vous retrouver cette année, même  si mes posts en anglais sont de moins en moins nombreux, c'est un euphémisme ! Ils me demandent beaucoup de travail pour un piètre résultat, et pour le moment je n'arrive plus à les écrire.

J'ai été touchée tout au long de l'an passée par vos commentaires et vous en remercie.  

TRES BONNE ANNEE 2012 A TOUTES !


11 commentaires:

  1. Happy New Year Annie! I will read your posts in French -- I know how to hit the translate button now! You do remarkably well writing in English and I can only wish I could read and write in any other language at all. But I do not blame you for not wanting to take time to write in a second language -- I am sure that must take too much time away from reading.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce programme trés alléchant qui donne envie de suivre tes lectures.

    RépondreSupprimer
  3. Happy 2012! Beautiful photo! I wish you a great reading year ahead.

    RépondreSupprimer
  4. Je te suivrais sans hésitation aucune, je fais toujours des projets pour le blog et ensuite ...je fais autre chose, vive la liberté
    Je suis alléchée par Jérusalem, j'en suis resté à Ô Jérusalem il y a très longtemps
    j'ai raté ton billet sur les grandes espérances et je vais aller le lire juste pour me souvenir de mon émoi d'adolescente à la lecture de ce livre
    très bon début d'année à toi et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne année 2012 Annie, et je suivrai tes découvertes avec beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. Douce Année Annie

    Ta photo est trop belle !

    Merci et belle fin de semaine

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonne année à toi aussi, pleine de livres attachants, de balades, de rencontres....de bonnes & belles aventures. Je suivrai avec plaisir tes actualités littéraires - même si le temps pour les partager me manque.
    Embrun est enneigé, ma route est un tobbogan glacé - l'hiver est bien là.

    RépondreSupprimer
  8. Je suivrai encore avec beaucoup d'intérêt tes pérégrinations littéraires cette année! Je te renouvelle mes voeux et te remercie des tiens. Jene pensais pas qu'on pouvait retrouver des sortes d'affinités électives sur internet, mais c'est le cas. J'ai eu énormément de livres à Noël dont un "Les journaux de Sylvia Plath", Les lettres de Virginia Woolf et quelques autres bouquins du même genre. Je voulais lire Ananda devi que j'avais acheté suite à un article sur ton blog et je ne le retrouve plus mais vu que j'ai une pile à lire d'une cinquantaine de livres, il va falloir que je regarde s'il ne s'est pas glissé quelque part. Cette année j'ai découvert des auteurs féministes que je ne connaissais pas grâce à ton blog. Donc je suis ravie que tu suives à nouveau le programme de lecture de "A year of feminist classics". mais moi je les lirai en français.
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis ravie que vous vous soyez promenée dans mon Cannelier (avez-vous visité mon autre Cannelier, celui de mes toiles?)

    Je me demande ce qui vous a mené à votre blog mais en tout cas j'espère que vous reviendrez.

    Je vois à peu près où vous habitez, mon mari vient d'à côté de Barcelonnette...vous êtes bien à Embrun, c'est ça?

    Sinon je dis pour cette année un grand OUI à vos billets en anglais, à ceux permettant de découvrir des livres du monde et des écrits féministes!

    J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas encore visité le cannelier de vos toiles mais je le ferai dès demain ! Je crois avoir accédé à votre blog en recherchant des challenges lecture pour 2012 et j'y reviendrai régulièrement, puisque vous êtes à présent classée dans la catégorie des "e.copines". oui, j'habite à Embrun depuis quelques mois, après avoir passé vingt ans à Mulhouse.... C'est ce qu'on appelle un changement !
    L'année dernière j'ai écrit pas mal d'articles en (mauvais) anglais, et pour l'instant je bloque un peu. Merci pour tous vos commentaires et à bientôt.

    RépondreSupprimer