Ce que j'aime - entre autres - dans la lecture, c'est qu'elle nous fait voyager.
"Le sari vert" d'Ananda Devi se déroule à l'Ile Maurice.
Mais ici ce n'est pas l'intrigue qui nous fait voyager, ce ne sont que les mots.
- Le longane
"plus ramassés que des noyaux de longane"
Source : Metro.ca |
Le longane est le "Fruit d'un arbre majestueux (qui peut atteindre 40 m) probablement originaire de l'Inde, le longane (Dimocarpus longan, Sapindacées) est un proche parent du litchi et du ramboutan. Ce fruit des régions tropicales est consommé en Asie depuis des milliers d'années; on le cultive maintenant principalement dans plusieurs pays asiatiques, aux États-Unis- Floride, Californie- et en Australie....
Les longanes poussent en grappes. Ils sont recouverts d'une coque lisse, plutôt mince, de couleur orange, qui brunit et devient plutôt rigide à maturité. Elle recouvre une chair translucide blanchâtre, juteuse et sucrée, un peu moins parfumée que celle du litchi. Un gros noyau brunâtre lisse, dur et non comestible est logé au centre du fruit; ce noyau est marqué d'une tache blanche en forme d'oeil, d'où le nom d'«oeil de dragon» que lui donnent les Chinois."
- De l'herbe bourrique"Cette fille est une tisane d'herbe bourrique".
L'herbe bourrique est une graminée vivace et rampante commune dans toute l'Île Maurice. Elle supporte les pires sécheresses. Elle est également appelée "gros chiendent" ou "chiendent bourrique" ou "chiendent patte de poule".
Je n'ai trouvé aucune référence précise à la tisane d'herbe bourrique ni à ses propriétés.
J'ai simplement appris qu'elle était citée dans l'oeuvre de Louis Bouton, botaniste mauricien du 19 ème siècle.
Peut-être fait-elle partie de ces plantes qui produisaient des breuvages particulièrement amers ?
- Le bois de ronde
Photo : J-M Sarrailh |
" Moi qui ne croyais pas aux superstitions de mes compatriotes.... qui s'imaginaient.... que l'écorce du bois de ronde faisait fondre les calculs biliaires"
Ce bois de ronde m'a donné bien du mal ! Il semble être également appelé "bois de rongue".
C'est un arbuste endémique de La Réunion et de l'Île Maurice (Erythroxylum Laurifolium), de 2 à 5 mètres de hauteur, caractéristique des forêts humides tropicales.
Le narrateur semble avoir bien tort de se moquer des croyances de ses compatriotes. Il semble en effet que les feuilles, l'écorce et le bois, du bois de ronde ait des vertus diurétiques, antispasmodiques et astringentes.
Le "Dictionnaire des Sciences Naturelles" - volume 5-, publié en 1817, évoque une autre de ses vertus (possibles) :
"Peut-être a-t-elle été nommée bois de ronde parce que son bois, qui est très résineux, brûle tout seul et forme des flambeaux qui sont employés dans les rondes que l'on fait sur les habitations pendant la nuit pour s'assurer que tout est en ordre"
Sources :
- servicevie.com
- arbres-reunion-cirad