Le premier, le bdellium, est cité dans la Bible (Nombres-11.8)
"La manne avait la forme des graines de coriandre et était blanchâtre comme la résine du bdellium".
D'après Pline l'Ancien, qui vécut entre 23 et 79, la résine du bdellium était une substance "transparente, parfumée, ressemblant à de la cire, graisseuse au toucher et de goût amer", et le bdellium, dont elle était issue, un arbre de la taille d'un olivier, portant des feuilles ressemblant à celles du chêne-vert et des fruits semblables aux figues sauvages.
Cette description restant insuffisante, il fallut attendre, Lamarck (1744-1829), pour pouvoir préciser qu'il s'agissait probablement d'un "Balsamier- Balsam tree- de la famille des thérébintacées".
Est-ce que cela vous éclaire ?
Cette description restant insuffisante, il fallut attendre, Lamarck (1744-1829), pour pouvoir préciser qu'il s'agissait probablement d'un "Balsamier- Balsam tree- de la famille des thérébintacées".
Est-ce que cela vous éclaire ?
Le second, le stifado, plus prosaïque, est tiré du livre de Bertina Heirichs "La joueuse d'échecs", qui se déroule dans l'île grecque de Naxos.
"Il mangea avec beaucoup d'appétit le stifado qu'Eleni avait préparé."
Il s'agit d'un plat traditionnel du sud de la Grèce et des îles, composé de cubes de boeuf revenus puis cuits longuement dans un peu de vin ou de vinaigre, avec des oignons, des tomates, de l'ail, du laurier et du cumin. Certaines recettes mentionnent également de la cannelle, des pommes de terre nouvelles, des petites fèves et des coeurs de petits artichauts.
C'est beaucoup plus parlant !
Sources :
- Jewish- Encyclopedia
- Sites : Marmiton et Allrecipes
Wow, those are both new to me. I wouldn't even know how to begin to pronounce the first one. Thanks for playing along!
RépondreSupprimerBoth of these are new to me too.
RépondreSupprimerHere are mine: http://myreadersblock.blogspot.com/2011/03/wondrous-words-wednesday_09.html
Everything is new to me. Thank you.
RépondreSupprimerIt's odd seeing bd without a vowel or consonant separating the letters.
RépondreSupprimerMerci for these new-to-me words, Annie!
RépondreSupprimerAnnie, welcome to the Color Coded Reading Challenge! So glad you're joining us. And no worries about your English...I'm sure you'll be fine. I wish I remembered more of the French I took in high school and college.
RépondreSupprimerAlso...for some reason your link was not working on the review site. So I went into the application and fixed it.
RépondreSupprimerThat Greek stew sounds absolutely delicious!! (I didn't know either word -- in English!)
RépondreSupprimer