Une vraie "salade de mots" aujourd'hui sans lien les uns avec les autres, si l'on excepte le fait qu'ils sont tous issus de la dernière grille de mots-croisés que j'ai remplie la semaine dernière :
Les deux premiers se trouvaient dans les définitions proposées :
- "Arche déterrée"
Peut-être les choses auraient-elles été plus simples s'il n'y avait pas eu une faute de frappe dans l'intitulé : il fallait bien sûr lire "Ache déterrée".
Une ache :
C'est une plante qui pousse à l'état sauvage au bord des ruisseaux et plus largement dans les zones humides, qui répond au nom latin de "Apium Graveolens" soit en bon français, le céleri.
- "Ne peut rien contre la formication"
Non, ce blog ne va pas tomber dans le graveleux , comme le concepteur de la grille semble le vouloir !
La formication est une sensation d'engourdissement analogue à celle que produit le picotement des fourmis passant sur un membre.
La réponse était ici "insecticide".
Les deux derniers, avaient des définitions claires.... une fois la réponse trouvée.
Une ante :
Une ante est un pilier carré qui orne le jambage d'une porte ou l'angle d'un édifice notamment das les temples grecs ou romains.
La définition était : "Pilier du temple"
Les antes sont ici en D
Un toton :
Dans son sens le plus pratiqué, il s'agit d'une petite toupie qu'on lance au-dessus d'un plateau.
La plus célèbre représentation d'un toton, compris dans ce sens, est celle faite par Jean-Baptiste CHARDIN dans son tableau "L'enfant au toton" peint en 1737, aujourd'hui conservé au musée du Louvre à Paris.
Mais le toton est égalemnt une sorte de dé, "dont deux faces opposées sont traversées par une broche qui permet de le faire tourner comme une toupie."
Toton d'ivoire-Allemagne XIXème siècle
Musée Suisse du Jouet |
A pour Accipe (prends)
D pour Da (donne)
P pour Pone (mets)
T pour Totum (prends tout)
Au XVIIIème siècle les lettres ont été, comme sur un dé, remplacées par des points figurant un chiffre et le nombre de faces porté parfois à huit.
La définition était : "Vieille toupie"
Sources :
- Wiktionnaire
- Sensagent
- Trigofacile
- Couleur-voyelles