dimanche 15 octobre 2017

TROIS MERVEILLES : NOTRE DAME D'ORCIVAL

Lorsque l'on fait régulièrement le même voyage, du sud au nord, du nord au sud, on a parfois l'envie de prendre des chemins de traverse.
 C'est ce qui nous avons fait au tout début de ce mois d'octobre.
Adieu donc, autoroutes aux arrêts parfaitement balisés et prosaïques, bonjour, routes secondaires qui nous font découvrir des merveilles.

La première se cachait sur les flancs du Mont-Dore, dans un tout petit village au fond d'un vallon. On serpente, on serpente et tout à coup cette grande et superbe masse grise s'impose au regard.


.


La basilique Sainte-Marie d'Orcival, chef d'oeuvre de l'art roman auvergnat, bâtie d'un seul jet avant 1166, sur un lieu de pèlerinage à la Vierge, au succès grandissant.

Construite au flanc d'une colline à laquelle elle s'adapte parfaitement, elle n'a subi, durant les siècles suivants, que très peu de modifications.

Il suffit d'admirer l'extérieur, pour comprendre comment l'intérieur est organisé :

"... crypte en soubassement, absidioles ouvrant sur le déambulatoire, choeur et abside s'en détachant, massif barlong du transept."

Une longue et haute nef mène jusqu'au choeur.

Il faisait très gris ce jour là, et malgré les fenêtres  qui percent les murs épais, l'ambiance intérieure était aussi sombre qu'imposante.


La croisée du transept

Il semble qu'un badigeon clair et ocre rouge recouvrait la pierre. Mais il a disparu. Ne restent plus que la pierre grise et les belles sculptures, très majoritairement végétales des chapiteaux, qui témoignent "de l'engouement des sculpteurs auvergnats pour les formes de l'antiquité, que pouvaient leur inspirer les vestiges encore en place à proximité (temple de Mercure sur le Puy de Dôme et thermes du Mont-Dore)".   







Dans le choeur, est placée en majesté une Vierge du XIIe siècle, en noyer argent et argent doré. Assise sur un trône elle tient son enfant assis, bien droit sur ses genoux.

"Il ne s'agit pas d'exprimer un sentiment maternel mais de personnifier une Institution portant Dieu comme un roi."




On lui prête toujours le pouvoir de guérir et de nombreux pèlerins viennent toujours lui rendre hommage, particulièrement le jeudi de l'Ascension. Des trous de fixation ont été (malheureusement) percés en 1894 sur les têtes pour pouvoir, aux grandes occasions, y placer des couronnes.

Au fond de la nef, une belle tête de vache, comme un rappel de toutes celles qui paissent dans les prés alentour,  domine une grande cuve de pierre.


Elle ajoute au mystère que dégage ce beau monument.

C'est au moins l'impression que j'en garderai.


Source :http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/orcival/orci01.htm

12 commentaires:

  1. C'est magnifique, est ce une ville de templiers ? c'est l'architecture qui m'y fait penser, je trouve que c'est proche de la Couvertoirade par exemple

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne pense pas, Dominique. La basilique a été construite par les moines de la Chaise-Dieu, grands bâtisseurs, mais je ne pense pas qu'ils avaient quelque chose à voir avec les Templiers. Merci de ta visite !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette basilique impressionnante, j'aime ces sculptures anciennes.

    RépondreSupprimer
  5. Impressionnante est bien le mot ! Oui ces sculptures sont très belles et j'ai une tendresse particulière pour la dernière.

    RépondreSupprimer
  6. Cette basilique est absolument superbe, monumentale. Déjà l'extérieur vaut tous les détours, les arrêts. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'extérieur est très impressionnant ! C'est très troublant de penser qu'autant de gens se rendaient dans ce tout petit village...

      Supprimer
  7. Beautiful mountain scenery and a cathedral that is a work of art! ... and what a surprise to come across it in that place. We like to travel that way too -- always looking for different routes to familiar places.

    RépondreSupprimer
  8. It's a very pleasant way to travel and we'll do it again !

    RépondreSupprimer
  9. Du mystère surtout autour de ces magnifiques bâtiments anciens dédiés au culte. J'espère visiter un jour la région.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, ils sont tout à fait mystérieux. Je découvre petit à petit cette région qui est très belle et très riche en belles choses.

    RépondreSupprimer