vendredi 20 octobre 2017

LE GARCON SAUVAGE




Titre original : "Il ragazzo selvatico" 
Auteur : Paolo GOGNETTI
Traductrice : Anita ROCHEDY
Editions: Zoe éditions 2013 : Poche 10/18 n°5271. 139 pages.


C'est un petit livre, tout léger dans la main, cent-trente-neuf pages imprimées assez gros. 
Dix-sept courts chapitres, résumés par un mot (Hiver, Maisons, Topographie...) pour évoquer huit mois, volontairement passés en montagne, par un jeune homme, saisi par le mal à vivre et qui retourne vers ce qui l'a toujours nourri.

"Il cherche quelque chose." 

Sans peut-êtres savoir exactement quoi.
Il vit une évènement après l'autre, au gré des rencontres ou des envies.
Il s'installe dans son chalet d'alpage.




Il lit. Il écrit un peu pour lui.
Il souffre d'insomnies.
Il affronte la neige du mois de mai et les pluies d'été qui ne cesseront guère.




Il aime les animaux sauvages.
Il crée un potager sans grand succès.
Il accueille avec joie les chiens de troupeaux.



Il se lie d'amitié avec ses voisins.
Il cuisine pour eux, il aide à faire les foins.
Il reçoit son père.

Il quitte la baita. Il y revient.
Il crie, il chante, il pleure.
Il  va au bout celui-même.




Il comprend ses failles et ses besoins.
Il a échoué et trouvé à la fois.
Il peut basculer du côté de l'âge adulte.

L'automne arrivé, il redescend.




 Rien de bien compliqué en fait : une expérience humaine, sincère et pudique, respectueuse de tout ce dont elle s'est nourrie, rendue par le biais d'une très belle écriture.

Dans mes balades, je regarderai à présent toujours avec tendresse, les jeunes mélèzes, pleins de bourgeons.





14 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, mais je le retiens, il pourrait me plaire, des choses simples et si l'écriture est belle en plus... Quoi demander de plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ! Juste le temps de le lire et de s'en nourrir ! Bonne journée, Emma.

      Supprimer
  2. ah que j'ai aimé ce petit livre, son dernier roman est excellent mais ce petit livre a toute ma sympathie car je l'envie énormément
    en le lisant on pense à Thoreau mais aussi à Sue Hubbell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté également son dernier roman, que je lirai dans quelques temps. Celui-ci m'a beaucoup ému car je l'ai trouvé d'une totale sincérité. Tous ces écrivains nous permettent de partager leur belle expérience et on ne peut que les en remercier car ils nous apportent l'essentiel.

      Supprimer
  3. Comme j'ai aimé ce livre !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le comprends ! Bonne journée également !

      Supprimer
  4. It sounds a wonderful book, especially as I am always trying to appreciate nature and the simple pleasures in life. I will see if it is available in translation.
    Your photos are lovely illustrations for your excellent review!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I hope you'll find it ! Thanks Sallie for your always kind comments.

      Supprimer
  5. Un titre déjà noté, que je lirai certainement - aussi pour ces mélèzes qui bourgeonnent.

    RépondreSupprimer
  6. N'hésitez pas. C'est une très belle lecture !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai énormément aimé cette lecture et j'ai acheté le dernier sorti "Les huit montagnes". Il m'attend.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi et j'en suis très heureuse. Bonne fin de semaine, Aifelle !

    RépondreSupprimer
  9. Jolies images. Les avis sont unanimes à propos de ce livre de Cognetti. Je le renote :-)

    RépondreSupprimer
  10. Les photos, ont toutes été prises lors de balades alentour. Il se trouve que la montagne, ici, est très semblable à ce que Paolo Cognetti a pu voir dans la vallée d'Aoste, alors je n'ai pas hésité. Une façon également de ne pas le paraphraser, alors que son écriture est si belle.

    RépondreSupprimer

La sérénité, c'est important ! J'ai donc choisi la modération des commentaires pour vous éviter de perdre la votre, devant des photos floutées qu'il vous faut cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Dîtes-moi si cela marche !