dimanche 19 mai 2013

BAROQUES


Avant d'entamer cette journée avec la passionnante Isabelle RIVE, je ne me doutais pas que les austères églises du Queyras, contenaient autant de surprises.


Eglise Saint-Laurent -Arvieux-  Hautes-Alpes. France

Eglise Saint-Pierre -Abriès- Hautes-Alpes. France

Eglise Saint-Véran -Saint-Véran- Hautes-Alpes. France

Eglise Saint-Romain -Molines en Queyras. 
Hautes-Alpes. France





















Voûtes peintes,


Saint-Pierre d'Abriès -Abriès-  Hautes-Alpes. France

retables surchargés,


Eglise Saint-Laurent -Arvieux-  Hautes-Alpes. France

pilastres rutilants,


Eglise Saint-Romain -Molines en Queyras. Hautes-Alpes. France

monstres menaçants,


Eglise Saint-Véran -Saint-Véran- Hautes-Alpes. France

une véritable débauche de séraphins et de chérubins éclatant de dorures,


Eglise Saint-Véran -Saint-Véran- Hautes-Alpes. France

tout l'attirail de la contre-réforme et de son bras armé, le baroque, pour réaffirmer la puissance d'une église catholique un peu oubliée dans ces hautes-vallées qui avaient si bien su accueillir les Vaudois.

8 commentaires:

  1. C'est toujours passionnant de plonger dans l'histoire à travers l'art de nos églises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! et cette conférencière est réellement passionnante. J'ai passé un excellent moment !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé visiter cette région et saint Véran en particulier si je me souviens bien est la plus haute commune d'Europe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le plus haut village d'Europe et l'un des lieux que je préfère.

      Supprimer
  3. Une fort belle région pour les (bons) randonneurs. Il faudra bien un jour que je me décide à voyager par là...

    Des surprises à découvrir aussi: merci de les partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela en vaut la peine : en hiver, en juin, en septembre, mais pas en août, à moins d'aimer la foule !

      Supprimer

La sérénité, c'est important ! J'ai donc choisi la modération des commentaires pour vous éviter de perdre la votre, devant des photos floutées qu'il vous faut cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Dîtes-moi si cela marche !