jeudi 14 février 2019

LA MAISON DE VERRE





Titre original : "Rumah Kaca" - 1988 -
Auteur : PRAOMEDYA ANANTA TOER
Traduction : Dominique Vitalyos
Couverture : David Pierson
Editions : Zulma -2018- 567 pages

Quatrième et dernier tome du "Buru Quartet", dont je vous avais déjà parlé ici et , "La maison de verre" en est à la fois la synthèse et la conclusion.
Synthèse, car toute l'histoire qui nous a été racontée par Minke, ce jeune aristocrate indigène éduqué à l'européenne, qui peu à peu  prend conscience des conséquences dramatiques de la colonisation et ne cesse plus alors de travailler au réveil de la conscience de ses semblables en développant une presse en malais, en apportant une aide juridique aux plus démunis et en mettant sur pied une organisation qui fédère les revendications montantes,  y est reprise  par Jacques Pangemanann, le policier que nous avions déjà croisé précédemment, et qui ici, devenu narrateur,  nous entraîne dans le récit de sa mission et de sa déchéance




Conclusion également, car cette mission n'est autre que la neutralisation implacable de Minke et de son oeuvre ainsi que de toutes les tentatives menées par son peuple pour se libérer un tant soit peu du joug colonial. Quant à la déchéance elle est celle d'un homme à l'origine honnête, admirateur de Minke, mais qui par étapes, compromission après compromission, choisit de préserver son statut d'indigène "accroché à une situation sociale d'Européen", "afin que tous ses acquis ne soient pas anéantis par des intrigues coloniales capables d'atteindre des recors de bassesse dans l'histoire des hommes".
Un double inverse de Minke en quelque sorte.




Mais l'attrait de ce livre ne tient pas qu'à ces deux premiers aspects, synthèse et conclusion, ni à la reprise des grands thèmes qui ont fait la richesse des tomes précédents : cruauté de la colonisation, causes d'une telle soumission, marche chaotique vers la libération, découverte d'un monde qui reste à la plupart d'entre nous étranger. Il est ici également lié à l'introduction d'éléments autobiographiques, qui font que le roman ("Buru Quartet"), écrit par Praomedya Ananta Toer dans des circonstances très semblables, devient ici l'oeuvre de Minke et le trésor caché de Pangemanann
Un certain vertige nous prend alors, car nous comprenons que tout en restant dans le premier quart du XXe siècle, au moment où les colons craignent d'être ébranlés, et nous savons qu'ils le seront tellement qu'ils perdront, nous partageons déjà  par anticipation les déconvenues futures  d'un pays,  l'Indonésie, formellement libéré, mais toujours enfermé dans les jeux délétères du pouvoir et des ambitions.





Magnifiquement construits et écrits, ces quatre tomes ont été pour moi une grande découverte. Eclairée par le dernier, je pense que le les relirai dans quelques temps, libérée des complexités, liées  à ma méconnaissance du contexte, qui parfois ont entravées cette première lecture.
Je vous conseille vivement de vous lancer dans cette belle aventure, qui éclaire autant le destin d'un peuple que celui de  beaucoup d'autres.


Tania nous a parlé du premier tome ici
Papillon des deux premiers et 





A quoi correspondent les Indes orientales Néerlandaises ?


Les Indes Néerlandaises (nom d'usage), en rouge sur cette carte, sont l'ensembles des îles que les Pays-Bas contrôlaient en Asie du Sud-Est entre 1800 et 1945/1949. Elles avaient été précédemment sous la coupe  de La Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Aujourd'hui il s'agit des territoires de l'Indonésie.
Pour le détail de son'histoire, dont une partie recoupe les évènements traités dans les quatre tomes du Buru Quartet cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Indes_orientales_néerlandaises


Qui est Praomedya Ananta Toer, dit Pram, (1925-2006) ?




Né  en 1925 et décédé en 2006 à Java, Pram est un journaliste, romancier et auteur de nouvelles. Son oeuvre compte Cinquante oeuvres traduites en plus de quarante langues. Seuls huit de ses romans et recueils de nouvelles  sont traduits en français. C'est à ce jour l'écrivain indonésien contemporain le plus connu.

Homme engagé, resté fidèle malgré les surveillances et la censure constante qu'il a dû subir tout au long de sa vie, il a été emprisonné à trois reprises. D'abord, durant deux ans (1947-1949) sous le gouvernement colonial hollandais, puis un an sans jugement (1960), sous celui de Soekarno, enfin de 1965 à 1979, au bagne de Buru, sous la dictature de Soharto, d'où il sort sous la pression internationale. C'est là, qu'il racontera à ses codétenus, puis écrira les deux premiers tomes du "Buru Quartet" .
Il ressemble beaucoup à son héros Raden Mas Minke ... dont il transpose la vie à une époque légèrement antérieure.

 Sources : Editions Zulma/Wikipedia. 

14 commentaires:

  1. La manière dont tu en parles, Annie, me donne envie de poursuivre la lecture de cette oeuvre. Merci pour le lien & bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse si ce court article t'a donné envie de poursuivre ! Ce dernier tome remet tout en place. Cela a été pour moi une très belle découverte. Bon samedi, Tania.

      Supprimer
  2. La série m'a l'air disponible dans une bibli, à voir, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois vraiment que c'est un chef d'oeuvre. Il ne faut pas avoir peur des quatre tomes que l'on peut d'ailleurs lire de manière un peu espacée.

      Supprimer
  3. Ca a l'air très intéressant mais j'attendrai d'avoir du temps devant moi pour me lancer dans l'aventure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis à Keisha, rien ne nous oblige à tout lire à la suite. J'ai dû lire le tout en l'espace de six mois, en lisant d'autres livres dans les intervalles. On reprend très vite pied dans l'histoire à chaque fois et le dernier tome vient unifier le tout.

      Supprimer
  4. Il vaut mieux commencer cette série en ayant du temps devant soi .. C'est un coin du monde sur lequel j'ai peu lu, ce serait une bonne occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas réécrire ce que je viens de dire à Maggie juste au-dessus, en ce qui concerne la longueur, mais j'espère que cela te rassurera ! Quant à la découverte de cette partie du monde, elle m'a fascinée. Bon week-end, Aifelle. J'espère que tu n'as pas eu trop de mal à laisser ce commentaire.

      Supprimer
  5. Comme Aifelle j'ai peu lu sauf un peu sur la Malaisie mais c'est léger, j'avais déjà noté chez toi cet auteur, il est rare qu'un auteur tienne bien la distance sur une grande saga comme ça alors je vais faire avancer la lecture sur ma liste, une façon de partir un peu au soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite de remonter sur ta pile, Dominique ! Cette découverte d'un autre monde m'a beaucoup intéressée, tout comme celle de ces terribles Indes Néerlandaises.

      Supprimer
  6. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut se lancer dans cette lecture sans préparation, il faut du temps, une disponibilité d'esprit, à mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas plus que pour les autres livres en fait. J'ai lu chaque tome en alternance avec d'autres auteurs, mais bien sûr il faut avoir envie de reprendre le fil à chaque fois.

      Supprimer
  7. C'est toute l'histoire, de nous très peu connue, d'une partie du monde que tu nous proposes ici! J'avais lu le billet de Tania avec intérêt, le tien m’incite à noter l'ensemble.
    Comme dans le commentaires précédent, je me demandais s'il fallait un peu se documenter avant de commencer...mon ignorance est vaste par là-bas:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile de se documenter avant, Colo, le livre décrit très bien l'histoire des Indes Néerlandaises. Juste un petit coup d'oeil sur un atlas peut-être pour mieux situer l'action. Si tu te lances dans l'aventure, j'espère que tu en tireras autant de plaisir que moi. Bon dimanche !

      Supprimer

La sérénité, c'est important ! J'ai donc choisi la modération des commentaires pour vous éviter de perdre la votre, devant des photos floutées qu'il vous faut cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Dîtes-moi si cela marche !