"La lecture des contes en famille" Gustave Doré -1861-
Source : BNF
|
Il est bien loin le temps où chaque soir, Grand-mère rassemblait autour d'elle ses petits enfants pour leur lire une histoire...
Aujourd'hui, beaucoup d'entre-nous communiquons avec ceux-ci, par Skype ou Face-Time,
attendant avec impatience le jour où nous pourrons les prendre sur nos genoux, ouvrir un livre et commencer : "Il était une fois..."
Heureusement, certaines ont des idées de génie !
C'est le cas de Caroline Lopez, qui habite La Réunion, conceptrice du site "STORY ENJOY", que j'ai découvert et testé dans la foulée.
Le principe est simple : vous vous inscrivez, vous achetez à un prix très raisonnable le nombre de tickets (livres) que vous souhaitez pouvoir lire dans le temps, vous choisissez un livre parmi ceux qui sont proposés et dont vous avez pu feuilleter quelques pages, vous vous filmez en la racontant, vous l'envoyez par mail à votre petit-enfant, qui peut l'écouter autant de fois qu'il le souhaite sur une tablette.
Les pages défilent, et vous apparaissez en train de lui lire l'histoire, au fur et à mesure.
Une démonstration vaut certainement mieux que toute tentative de description.
L'application étant sortie le 9 décembre, le nombre de livres proposés est pour l'instant un peu restreint (17), mais très bientôt 21 autres seront ajoutés, au rythme de deux par semaine.
D'autres suivront. Un partenariat avec deux maisons d'édition, Poisson Soluble et Cache Caillou est déjà scellé ou prêt de l'être.
Des contacts avec d'autres maisons d'édition sont en cours.
Tous ces livres, comme le site, sont porteurs de belles valeurs : partage, amitié, courage, tolérance, protection de la nature....
Il s'adresse à tout adulte ayant envie de lire à un enfant. La conceptrice souhaiterait recruter ses lecteurs au delà des familles, parmi les pensionnaires de maisons de retraite, permettre des liens avec des institutions accueillant des enfants.
De ma première expérience quelles conclusions ai-je tirées ?
- C'est vraiment très simple,
- Les livres proposés , très colorés, sont de qualité,
- Le contact avec l'équipe est extrêmement facile et agréable : réponse rapide, précise et d'une grande gentillesse.
Quant à celui auquel l'histoire était destinée, il était semble-t-il ravi !
Que demander de plus ?
Je dédie cet article à ma grand-mère maternelle qui me lisait si bien "Le bon petit diable", le soir dans mon lit...
Je n'ai bien sûr aucun lien de quelque sorte que ce soit avec le site !
Superbe idée que ce site, vraiment!
RépondreSupprimerJe ne suis et ne serai pas grand-mère mais j'envoie ton billet à ma soeur qui sera absolument ravie.
Merci Annie, bonne journée.
J'en suis heureuse, Colo ! Très bon week-end à toi.
SupprimerUne très bonne idée, qui visiblement rencontre son public. Je n'en avais pas entendu parler.
RépondreSupprimerMoi non plus, mais c'est très récent. Bon week-end, Aifelle !
RépondreSupprimerEn voilà une bonne idée ! Lire des histoires à des enfants est tellement important !
RépondreSupprimerOui, je trouve cela fondamental, en plus d'être un grand plaisir ! Je garde toujours en tête les images et le texte des livres qu'on me lisait quand j'étais toute petite, dont "Les trois ours", que j'aime toujours autant. Je crois que c'est ainsi qu'on donne le goût de lire. Quand histoire et tendresse sont mêlées.
SupprimerChère Annie, nous sommes tellement heureux de lire votre enthousiasme ! C'est pour vous, vos amis, les amoureux de la lecture, de la famille, des enfants que nous avons créé Story Enjoy ... et que dire à part que c'est ce type de témoignage, merveilleux cadeau, qui nous donne envie de continuer. Pour tous les lecteurs et lectrices de ce blog, j'espère sincèrement que vous aimerez vous aussi Story Enjoy, et que vous le partagerez à votre tour à vos amis. Ainsi, ensemble, nous allons parsemer des goutelettes d'amour aux 4 coins du monde !
RépondreSupprimerEncore MERCI ! Caroline Lopez
Oui, continuez ! Je vais pour ma part continuer à en parler à toutes mes amies grands-mères qui regrettent de ne pas pouvoir être plus proches de leurs petits-enfants. Mais je trouve aussi que l'idée de lire pour d'autres enfants est merveilleuse aussi.
RépondreSupprimerUne très belle idée que je ne connaissais pas, j'espère que ça va se développer, c'est tellement important. Bon week-end.
RépondreSupprimerMoi non plus jusqu'à il y a quelques jours. Mais j'ai tout de suite adhéré. Bonne fin de journée, Emma.
SupprimerEffectivement, c'est une très belle idée. Je vais aller voir le site et le choix des livres.
RépondreSupprimerAlors bonne découverte, ClaudiaLucia !
SupprimerL'idée est sympathique surtout la distance empêche la lecture des histoires aux petits enfants.
RépondreSupprimerOui, très et la conceptrice du site également, ce qui ne gâche rien ! Bonnes et reposantes vacances, si j'ai bien compris, Phany !
RépondreSupprimerouf j'avais quelques problèmes de connexion mais ça y est
RépondreSupprimerje retiens cette idée qui me parait bien séduisante pour les mamies que nous sommes
Heureuse de savoir que tes ennuis informatiques sont terminés. C'est tellement agaçant !
RépondreSupprimerOui, belle idée et si simple à mettre en pratique. Bonne fin de dimanche, Dominique.
L'idée est intéressante, un concept à développer. J'aime raconter des passages de livres, quant à savoir si l'idée d'apparaître en train de lire sur un écran... Pourquoi pas ? Il faut vivre avec son temps, tout se numérise.... Même Mamy qui raconte ;-)
RépondreSupprimerCette idée m'amène au livre "Le liseur" de Schlink, mais cela n'a rien à voir avec votre sujet.
I am thinking of Augustin listening/watching the story you read to him. How interesting! (All of mine are too old!!!! Even my great-grandboys are too old to sit and listen to a story now --but everyone loves to read themselves and that is because their mother and grandmothers read to them when they were tiny).
RépondreSupprimerI agree with you Sallie. To read books with love to young children is the best way for them to like them !
RépondreSupprimer