dimanche 22 avril 2012

ROSALBA CARRIERA


Allégorie de la peinture
The National Museum of Art -Washington-USA
La visite des musées réserve bien des surprises.
C'est ainsi que jeudi, parcourant les salles du musée Granet à Aix en Provence, j'ai été attirée par un minuscule tableau, qui semblait un peu perdu au milieu de ses opulents voisins.
Moins de dix centimètres de côté je pense, un fond d'un beau bleu, quelques coups de pinceau  donnant vie à un portrait de jeune-fille. C'était d'ailleurs le titre de l'oeuvre.
Ce qui me surprit tout autant que la petite taille de ce portrait, ce fut de découvrir qu'il avait été peint sur ivoire, et que son auteur était une femme, Rosalba CARRIERA, dont il était dit qu'elle était "une des rares à mener une carrière européenne au XVIIIème siècle". 
J'avoue que, jusqu'à ce jour,  j'ignorais totalement son  nom.

Pour réparer cette ignorance, je vous propose trois portraits réalisés par ses soins, au seul pastel, qui illustrent l'ampleur de son talent.

- "Figure de petite-fille, de face",

Musée de l'Hermitage -Saint-Petersbourg- Russie


- "Portrait de la Comtesse Anna-Katharina Ozelska",





 - et ce bel "Autoportrait", daté de 1745, un an avant qu'elle ne devienne aveugle.



Vous trouverez ici en anglais et là en français, plus de détails sur sa vie.

J'espère qu'une rétrospective, comme celle organisée en ce moment autour de l'oeuvre d'Artemisia GENTILESCHI, au Musée Maillol, à Paris, lui sera bientôt consacrée.

8 commentaires:

  1. Je connaissias Artemisia mais pas du tout Rosalba je vais aller lire les liens que tu indiques

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout non plus, c'est incroyable que les femmes soient encore à ce point ignorées en art.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit tableau du musée d'Aix (merci à lui tout de même !) est parfaitement proportionnel à la taille accordée aux femmes dans la plupart des accrochages... minuscule !

      Supprimer
  3. C'est terrible que la mémoire des femmes soit complètement occultée et leur présence minorée.J'espère que peu à peu on pourra retrouver cette mémoire grâce à des initiatives comme la tienne dans cet article.

    RépondreSupprimer
  4. En faisant des recherches sur Rosalba Carriera, j'ai découvert un site sur les femmes peintres.... Je le signalerai quand je l'aurai retrouvé !

    RépondreSupprimer
  5. She did beautiful work! So long ago. The picture of her granddaughter is charming. It is sad of course when anyone loses their sight but how much more so even for an artist.

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi les femmes artistes peintres seraient-elles moins talentueuses que les hommes, en effet. L'explication de leur moindre notoriété se trouve sans doute là où elle vaut encore aujourd'hui pour les chefs cuisiniers, cinéastes,... par exemple.

    RépondreSupprimer
  7. On imagine tout de suite une vie passionnante et très romanesque pour cette femme artiste-peintre !

    RépondreSupprimer