mercredi 1 février 2012

LES DRÔLES DE MOTS DU MERCREDI



Entre Noël et le jour de l'An, j'ai mené une vie extrêmement aventureuse, suivant Ambroise Louis GARNERAY, dont je vous ai déjà parlé, de navire corsaire en navire corsaire sur toutes les mers du monde.
Je l'ai abandonné pour l'instant fatiguée que j'étais de monter à l'abordage de navires anglais, mais  je compte bien le retrouver un jour, car ses aventures, telles qu'il les raconte dans "Moi, Garneray, artiste et corsaire" sont pleines de vie et de panache.
Parmi les très nombreux "Drôles de mots" qui parsèment le récit, j'en ai choisi deux qui  n'ont rien à voir avec la mer, par pur esprit de contradiction, je suppose...

Une cassine :
"Adieu, je m'en vais ailleurs... Bien de l'agrément, et que le diable emporte ta cassine !"

D'après le "Littré" le mot cassine peut avoir trois sens :
1. En terme de guerre : une petite maison détachée au milieu des champs, où l'on peut s'embusquer, se retrancher.
2. Une maisonnette de chétive apparence mais aussi une maison mal tenue.
3.  Familièrement : une petite maison de plaisir hors la ville.

Dans le contexte les deux dernières significations pourraien têtre retenues, bien que la maison d'Encarnacion soit située dans le village.

 Une amboulame :
" Il nous accueillit, à merveille, et s'empressa de nous emmener dans sa case, où nous attendait un repas à peu près pareil à celui que nous avait donné le sous-roi, mari de la charmante amboulame"


Après avoir lu l'une des notes figurant dans la page discussion de l'article "Madagascar" da Wikipedia, "la charmante amboulame" rencontrée par Garneray lors de son incursion à Madagascar, doit être l'une des descendantes d'immigrants polynésiens, installés dans le centre-nord de la grande île au XVIème siècle, qui peu à peu se sont métissés avec les autochtones. Ils se faisaient remarquer par leurs cheveux noirs et surtout lisses.




4 commentaires:

  1. Il y a dans la langue en son bouquet, les mille saveurs d'un bon vin.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours un rendez-vous bien agréable! :D

    RépondreSupprimer