mercredi 1 juin 2011

LES DRÔLES DE MOTS DU MERCREDI

 Lorsqu'un livre se déroule partiellement dans un pays aussi beau et divers que le Mexique, que les personnages sont des aventurières des écrivains ou des peintres, on peut s'attendre à une belle moisson de "Drôles de mots"!
Ce fut le cas à la lecture d' "Un autre monde " de Barbara Kingslover, dont je parlerai vendredi.
Nom de plats (Pan Dulce, Blandas, empanadas dulce....), dont on découvre la nature quelques lignes plus loin, de fruits et de légumes (chayotes, cilantro, épazote...), de vêtements (complet  Glenurqhart, balbriggans), de couleurs, la liste en est longue!

Pour changer un peu, j'a choisi d'ignorer la cuisine et la botanique (tout du moins ici), pour m'intéresser aux vêtements : ce fut un vrai plaisir !


Un complet Glenurqhart :
"Mr A.T.Fric, complet Glenurquhart en tissu écossais et visage tendu, a présenté Mère comme étant sa nièce en visite pour l'année."
 il s'agit d'un costume en tissu à carreaux au dessin très spécifique, dont l'histoire vous est racontée ici : Glenurqhart.
Mais comme une image est souvent le moyen le plus simple de s'expliquer et que l'âge des hommes-objets n'est pas loin, je n'hésite donc pas à vous faire admirer, Lapo Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli dans son costume Glen Urqhart (autre orthographe possible.)


Mais sous un complet Glenurquhart que porter ?  Des balbriggans, bien entendu !
Balbriggans :
"Le Commissar valait le spectacle, au travail avec son grand chapeau de paille et ses balbriggans..."
Il s'agit en fait de caleçons en balbriggan, tissu de coton tricoté, dont le nom vient  de la ville de Balbriggan en Irlande, utilisé particulièrement pour la confection de sous-vêtements et de bas.

Source : www.europe.org.uk

N'est-il pas charmant et distingué en toutes circonstances ?

4 commentaires:

  1. Enjoyable post, complete with pictures!

    RépondreSupprimer
  2. Those are both new to me! I love the photos with the post!

    RépondreSupprimer
  3. Hi Annie,

    What some great fun words.

    Glenurqhart Plaid, looks quite awful doesn't it? I'm glad that it isn't something that my husband would like to wear!!

    I thought that Balbriggans were something that my Grandfather would have worn back in the 1950s, but no, they are still available today on Amazon. In England we would call them either 'Underwear Combinations' or 'Long Johns'

    Yvonne

    RépondreSupprimer
  4. I love your fun words Annie. So glad you gave us the pictures.

    RépondreSupprimer