samedi 14 septembre 2019

LES FANTÔMES DU VIEUX PAYS






Titre original : "The Nix"
Auteur : NATHAN HILL
Traduction : Mathilde BACH
Editions : Gallimard Folio - 2017 - 950 pages

Voici un (très) gros roman, comme je les aime, lu durant cet été, si pauvre par ailleurs en lectures.
Un roman, qui fait fait rire et pleurer et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, nous laissant  enfin espérer la paix pour ses deux héros tendres et fragiles. 

D'un côté le narrateur, Samuel Anderson, la trentaine,  jeune professeur de littérature à l'Université de Chicago. Un petit professeur pour le moment, qui semble s'ennuyer ferme, mal dans sa peau et qui se réfugie plus qu'il ne le faudrait dans les arcanes du  monde d"'Elfscape", un jeu vidéo qui le maintient des nuits durant devant l'écran de son ordinateur. Il faut dire qu'il ne s'est jamais remis du départ de sa mère, qui s'est effacée de sa vie alors qu'il avait onze ans.

De l'autre "Calamity Packer,"  la soixantaine, ainsi abusivement surnommée par la presse pour avoir "agressé" le très conservateur sénateur Packer, en campagne présidentielle. Un surnom bien inadapté à cette femme fragile et persuadée depuis son enfance qu'elle n'est qu'une "imposture".

Toute l'intrigue va se nouer lorsqu'il apparaît que "Calamity Packer" n'est autre que Faye Andresen-Anderson, la mère du précédent.



John Bauer :"La princesse et les Trolls" - 1913 - Source : repro-tableaux.com


C'est par une suite de chapitres qui  font alterner, les évènements actuels, ceux de l'enfance de Samuel et les étapes de la vie de sa mère,  que peu à peu la lumière sur leurs vies d'hier et d'aujourd'hui se fera.
Nous allons donc  successivement  partager avec nos héros et ceux qui les entourent, les risques qu'il y a à vivre sur un campus américain aujourd'hui,  l'ennui  d'une existence étriquée dans petite ville de l'Ohio dans les années 1960,  les dangers et pas seulement mentaux qui nous menacent dans le monde virtuel, l'ineptie du monde de l'édition, les affres des pauvres jeunes-filles en proie aux attaques de panique, l'effrayant monde des elfes norvégiens,  la violence des grandes manifestations pourtant pacifistes de Chicago en 1968, la rudesse d'un village  près du cap nord... et bien d'autres choses encore !


Les émeutes de Chicago, lors de la convention démocrate de1968.

Il ya dans ce roman, les doux, les tendres, les innocents et tout autant de veules, de malhonnêtes , de fous furieux.

Certains chapitres sont désopilants, comme celui dans lequel notre pauvre héros affronte l'une de ses étudiantes, tricheuse invétérée. On rit jaune, tellement ce qui est dit ou fait, illustre bien notre époque, mais on rit. 
D'autres sont poignants, comme ceux qui décrivent l'adolescence de Faye, prise en étau entre ses désirs, ses angoisses et le passé de son père mutique, ou l'enfance pleurnicharde de Samuel, illuminée un moment par sa rencontre avec la belle Bethany.

Les personnages sont attachants ou repoussants, les descriptions magistrales, notamment celles des émeutes, ou des combats virtuels sur '"Elfscape", dans lesquels se débat Samuel, tout autant que sa mère le faisait, contre les elfes émigrés avec son père de la lointaine Norvège.

Un vrai plaisir de le lecture, donc, qui nous fait attendre avec impatience, l'éventuel second ouvrage de ce jeune auteur.

Keisha avait également beaucoup aimé. Aifelle également.


21 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture moi aussi et j'ai eu la chance de discuter avec l'auteur (charmant) au festival America l'an dernier. Je venais juste de terminer son roman, donc j'avais tout en mémoire et c'était un échange animé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché sur ton blog, l'article que tu lui avais consacré, mais en vain. Peux-tu me donner le lien pour que je le fasse également figurer ? Bon week-end, Aifelle !

      Supprimer
  2. Un roman réussi semble-t-il qui va dans toutes les directions et dont le puzzle est reconstruit parfaitement au bout. À retenir, et aussi pour l'histoire du pays.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement cela : un puzzle qui se reconstruit parfaitement ! Bonne semaine, Christian.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu l'année dernière et je l'ai beaucoup aimé aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que tous les commentaires sont positifs. Pour un premier roman on peut dire que c'est une réussite.

      Supprimer
    2. Oui. Il n'est pas parfait mais il est excellent et très exigeant surtout pour un premier roman.

      Supprimer
  4. un titre croisé sur plusieurs blogs et toujours avec une analyse positive
    je ne l'ai malgré tout toujours pas lu , difficile de suivre tous les bons bouquins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, surtout lorsque comme moi on a déjà du retard ! Peut-être trouveras-tu le temps à un moment ou un autre !

      Supprimer
  5. En haut de mon blog, colonne de gauche, tu as un index alphabétique "Auteurs de A à Z". A partir de là, tu peux retrouver facilement une de mes billets : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2018/09/04/36644841.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aifelle, je vais mettre le lien et suis désolée de ne pas l'avoir fait avant !

      Supprimer
  6. Il semble en effet passionnant, je note le titre pour les longues soirées près de la cheminée comme on dit!
    Quelle étrange traduction du titre, tu ne trouves pas?
    Bonne semaine Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est intrigant mais en fait bien adapté. Je ne te dirai pas pourquoi, car c'est un peu une clé du roman...

      Supprimer
  7. Oh, quel billet tentateur ! Je n'ai lu que des avis positifs sur ce roman. C'est effectivement le genre de pavé dans lequel on aime à se plonger durant l'été ( quand on prend le temps de lire l'été, ce qui n'a guère été mon cas cette année ), mais je garde ce titre au chaud ( ce sera après P.Roth... je suis lente mais je n'oublie pas )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'oublies pas, c'est bien Maryline ! Je ne réserve pas les gros romans qu'à l'été, car ce sont ceux que je préfère. Où en es-tu avec Ph. Roth ?

      Supprimer
    2. Pas bien loin pour P.Roth. Disons que j'ai posé mon exemplaire en évidence sur mon bureau, il se rapproche...

      Supprimer
  8. je crois que je vais le noter aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de soulever l'enthousiasme et comme c'est pour un très bon roman, tout est bien !

      Supprimer
  9. Beaucoup d'enthousiasme, je retiens ce titre pour une plage de lecture au long cours… Bon dimanche, Annie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera bien ainsi, Tania. J'aime bien avoir ainsi une liste de titres en attente pour les périodes où je sais pouvoir lire longuement. Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  10. Il faut vraiment que je le lise celui-ci, il a tout pour me plaire :)

    RépondreSupprimer

La sérénité, c'est important ! J'ai donc choisi la modération des commentaires pour vous éviter de perdre la votre, devant des photos floutées qu'il vous faut cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Dîtes-moi si cela marche !