jeudi 14 novembre 2013

LE RHINOCEROS D'OR

 


Histoire du Moyen-Age africain
Auteur : François-Xavier FAUVELLE-AYMAR
Editions : Alma 2013 - 317 pages 


Autant commencer par le dire tout de suite : ce livre m'a enthousiasmée !
Après avoir hésité à l'acheter, après avoir hésité à le lire, je m'y suis plongée de plus en plus avidement, regrettant amèrement, après plus de trois cents pages qu'il soit déjà terminé.

De quoi s'agit-il ?

Pour faire vite on peut répondre d'un livre d'histoire, et de la meilleure qui soit.
Son cadre ? L'Afrique.
La période étudiée ? Ce que par frustration, on a appelé "les siècles obscurs "de l'Afrique, ce long moment, presque un millénaire,  qui s'étend du VIII ème au XV ème siècle, mais dont on pourrait tout aussi bien penser qu'il est celui des "siècles d'or".

Ce sont  de "maigres sources" qui nous le disent,  et ce sont ces "maigres sources" que l'auteur  nous présentent.

Une à une, par courts chapitres le plus souvent : des récits de voyages, des écrits de géographes, des témoignages de marchands, des rouleaux de papyrus enterrés puis retrouvés, des cartes plus ou moins historiées, des morceaux de fresques, des ruines, quelques statuettes... Très peu de références écrites européennes, beaucoup de textes arabes, quelques témoignages chinois, très peu de choses en fait comparativement à la période antique ou au monde colonial.
Suffisamment cependant pour nous offrir le passionnant portrait d'une Afrique que nous ignorons le plus souvent , une "Afrique de cet âge intermédiaire" qui " a connu de puissantes et prospères formations politiques, mis en oeuvre elle-même sa participation aux grands courants d'échanges intercontinentaux... a vu se développer des villes où des princes africains avaient leurs palais où résidaient des marchands étrangers,  où s'échangeaient produits de luxe et esclaves, où se bâtissaient mosquées ou églises." 
Une Afrique enfin qui "a été l'actrice de l'exploitation de ses propres ressources, parmi lesquelles l'or tenait une place de choix" et qui jouissait "d'une renommée considérable, de l'Europe à la Chine."


Ce qui fait le charme puissant de cet ouvrage, tout au moins pour moi, c'est un mélange de merveilleux et de parfaite  rigueur scientifique.

Merveilleux des situations, des descriptions et des représentations graphiques :
Comment ne pas rêver sur les traces d'Uqba ibn Nâfi, un des commandants de la conquête du Maghreb dans la seconde moitié du VII ème siècle, avançant de proche en proche jusqu'au nord du Niger en fonction des réponses données à sa lancinante question :
  "Y-a-t-il encore quelqu'un au-delà de vous autres ?"

Comment ne pas sourire à la lecture de cet auteur du début du X ème siècle affirmant :
"Dans le pays de Ghâna, l'or pousse comme des plantes dans le sable, comme poussent les carottes. On le cueille au lever du soleil."

Comment ne pas écarquiller les yeux devant ces cartes , qui nous proposent de si belles images de l'Afrique, de ses rois, de ses cités ?


Atlas catalan -1375- Bibliothèque Nationale de France
Et je pourrais ainsi multiplier les exemples à l'envi.

A l'inverse, j'ai été tout autant charmée par la parfaite rigueur scientifique de la démarche : pas d'inventions des hypothèses ou des faits, justifiés par des notes regroupées en fin de chapitre qui ne manquent pas de signaler également d'autres pistes préférées par certains. Un langage clair, un glossaire en fin d'ouvrage, des renvois vers d'autres chapitres, des cartes parlantes...
Une leçon d'histoire et un vrai plaisir !

Il faut enfin signaler les qualités de l'édition : une mise en page moderne et élégante, de beaux caractères très lisibles, des illustrations éclairantes... le tout pour beaucoup  moins cher qu'un gros roman.

Un très beau cadeau à faire ou à se faire !

14 commentaires:

  1. This would be a lovely gift to give or receive! Wonderful review, Annie. It looks like a beautiful book.

    RépondreSupprimer
  2. You are the bravest reader Annie -- tackling books I wouldn't even think of picking up. What a beautiful book it looks to be though....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm sure you'd like this book, Sallie, if it was translated in English. The author know the way to teach ! You'd read it like a good novel.

      Supprimer
  3. Un sujet que l'on ne rencontre pas souvent dans la production littéraire actuelle .. vu ton avis enthousiaste, je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui fait une partie de son charme : la découverte !

      Supprimer
  4. Là vous me tentez beaucoup avec celui-ci: et je crois que je vais me faire le cadeau.
    Ce livre vient dans le ligne d'un de vos précédents billets sur Le Fémina (Miano).
    Un sujet où il y a beaucoup à apprendre. Parfois (souvent) lassé des fictions, j'y trouverai certainement de quoi me passionner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce sera le cas, Christian. On ne s'ennuie pas un moment. Bonne lecture !

      Supprimer
  5. Un sujet méconnu, comme toi je n'ai aucune idée de cette période africaine.
    Des carottes d'or, ce superbes cartes...oh!
    Ta présentation est si belle et tentante que ce sera un cadeau pour ma sœur et un autre pour moi!
    Merci, excellent week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le sujet est très peu connu et même à partir de bases scientifiques on continue à rêver. Bonne lecture à toutes deux et très bon week-end également.

      Supprimer
  6. Tu sais quoi tu viens de nous faire deux cadeaux là , un livre qui est plus qu'attirant et un éditeur inconnu
    j'ai lu les récits d'Ibn Battuta dont certaines pages sont consacrées à l'Afrique et pas seulement celle du nord mais je suis curieuse de ce livre surtout avec de belles illustrations
    noël approche c'est le bon moment pour passer commande

    RépondreSupprimer
  7. C'est ce que je me suis dit ! Je vais quant à moi faire le chemin inverse et lire à présent les textes des voyageurs arabes dont ibn Battuta... que je viens de recevoir en cadeau.
    Je ne voudrais pas t'induire en erreur quand aux illustrations : ce ne sont pas de ces magnifiques photos que l'on peut voir dans les livres d'art mais des illustrations qui aident parfaitement à la comprehension du texte. Cet éditeur me semble avoir trouvé le moyen de faire au mieux tout en restant très raisonnable dans ces prix.

    RépondreSupprimer
  8. C'est passionnant en tout cas. C'est vrai qu'on ne connaît pas le passé de ce vaste et riche continent. Il me fascine particulièrement. Et la période dont tu parles, où il fut préservé des ravages du colonialisme est particulièrement digne d'intérêt.

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre est parfait pour en savoir plus ! Pour moi une vraie découverte.

    RépondreSupprimer