mercredi 2 octobre 2013

NATUTE MORTE et la suite...


Titres originaux : "Still life", "Dead Cold"....
Auteure : Louise PENNY   
Traducteur : Michel SAINT-GERMAIN
Editions : Actes Sud 2011


Changement de registre aujourd'hui, avec une série policière, qui m'a entraînée durant les soirées chaudes d'été, au coeur du Québec en hiver, ce qui constituait déjà un premier et important atout !

Nous sommes donc non loin de Montréal, dans le charmant village de Three Pines, qui comme sont nom l'indique est, curieusement, anglophone.
Niché dans sa petite vallée, au bout d'une route chaotique rendue encore moins praticable par l'hiver, c'est un village modèle, une véritable image d'Epinal version canadienne, avec ses maisons traditionnelles bordées d'élégantes galeries, ses cheminées de pierre d'où s'échappent de lents tourbillons de fumée, son parc et son petit lac que l'hiver transforme en patinoire.
Il abrite une communauté paisible de couples unis depuis longtemps, de vieilles célibataires, veuves ou veufs, qui ont su poursuivre leur vie, un couple gay, aussi, qui tient le bistro magasin d'antiquités où tout le monde se rassemble, un oeil fixé sur les étiquettes qui ornent chaque meuble, puisque tout est à vendre ici, enfin une imposante libraire, seule noire du pays, qui, lassée de ses patients accrochés à leurs misères, a quitté un poste de psychologue, pour s'installer ici.  Tout le monde est plus ou moins artiste et la tolérance règne, ou à peu près, ce qui est déjà beaucoup.

Tout serait parfait donc sous le ciel d'hiver, s'il n'y avait tout de même deux problèmes :
la sinistre maison des Hardley, qui du haut de sa colline, semble depuis toujours menacer le hameau, et la très curieuse habitude de voir des meurtres s'y perpétuer, avec une régularité quasi de métronome.

Mais à toute chose, malheur est bon, cette curieuse habitude, amène tout aussi régulièrement sur les lieux, Armand Gamache et son équipe, soit le chef de l'escouade des homicides de la Sûreté du Québec et ses plus ou moins fidèles seconds, au premier rang desquels  le jeune et séduisant inspecteur Jean-Guy Beauvoir, l'efficace agente Isabelle Lacoste et la catastrophique agente Yvette Nichol qui ne possède rien de ce qui caractérise son chef et ses collègues : une certaine élégance physique, l'art de savoir s'habiller et le doigté professionnel si nécessaire quand on doit face à d'aussi tragiques situations.
Le jeune et enthousiaste inspecteur Robert Lemieux se joindra à eux dès le deuxième volume, au moment même où l'on prendra conscience que le doux Armand Ganache, que l'on croyait apprécié de tous, est en fait l'objet d'une sombre conspiration, à l'intérieur même de la Sûreté du Québec...

Je ne vous dirai rien des intrigues, sinon à quoi bon lire des romans policiers ?  Seulement, qu' inscrites dans un passé plus ou moins lointain, elles sont nourries de sentiments et d'émotions, faisant de chaque meurtre "un acte profondément humain". 
Et c'est ce qui plaît à Armand Gamache, c'est même ce qui est au coeur de sa méthode : comprendre les êtres humains, quitte à passer pour un faible.  C'est ce qui  fait aussi pour moi le grand charme de cette série : beaucoup d'humanité et de bienveillance, dans un monde par ailleurs très noir.
Il faut y ajouter le lieu,  les petites chipoteries entre anglophones  "compliqués" et francophones "directs  et clairs", un vocabulaire parfois secouant,  des citations de poèmes assez improbables, des monceaux de sandwiches, de bacon grillé,  de fèves à la mélasse, beaucoup de thé, une ambiance un peu "planante"...

Un petit conseil pour terminer : poursuivre ! Si le premier volume montre quelques faiblesses, les suivants révèlent de plus en plus de maîtrise... et les saisons passent ! 
Nous voici à Pâques  pour le troisième épisode ( "Le mois le plus cruel"/"The cruellest month"), tout reverdit à Three Pines, je compte bien y passer l'année.


C'est une série à lire impérativement dans l'ordre de parution des livres ! Si chacun développe une intrigue particulière, une autre intrigue se développe aussi d'un volume à l'autre.
Merci à Sallie d'avoir insisté sur ce fait !

17 commentaires:

  1. Je n'ai lu que les deux premiers avec plaisir' il y a un petit parfum de miss Marple qui m'a bien plu
    Je n'avais pas vu que le troisième était sorti

    RépondreSupprimer
  2. C'est une série que j'ai prévu de lire ... un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très plaisant ! J'aime bien avoir ainsi en réserve quelques séries que j'aime et retrouver les mêmes personnages à quelques mois de distance !

      Supprimer
  3. Ça c'est de la bonne découverte : je note de suite le nom de l'auteure. Merci, Annie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'explique bien Sallie dans son commentaire : il faut lire les livres dans leur ordre de sortie, car s'il y a une intrigue par livre il y en a une autre également qui court d'un volume à l'autre... Bonne lecture Philisine !

      Supprimer
  4. Tout comme Philisine, je note ;-) Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te fais la même réponse qu'à Philisine, Emma. Merci d'être passée !

      Supprimer
  5. Lovely presentation, Annie, as usual. This sounds quite intriguing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks, Suko. It's a very charming serie.

      Supprimer
  6. I have read all of this series and I think each book has gotten better..... this is definitely one series that you need to read in the order they were published. Because the story continues through each book.

    RépondreSupprimer
  7. I was sure you read and loved them ! You are right,each books has gotten better. Only three of them are translated in French but I think they all'll be quickly.

    RépondreSupprimer
  8. Toujours à la recherche de nouveaux polars, voilà qui m'intéresse. J'en prends bonne note et ce sera une bonne occasion de commencer avec les polars d'Actes Sud qui poussent un peu partout.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait si vous aimez le style Agatha Christie... En moins policé tout de même. Bonne semaine à vous.

      Supprimer
  9. J'ai lu les trois, dans l'ordre, et je me suis régalée.

    RépondreSupprimer
  10. Vous l'aurez compris : moi aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Annie, je n'ai lu que le premier (pas mal mais pas un coup de coeur), j'ai le troisième qui m'attend. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi le premier n'était pas vraiment un coup de coeur. Juste (assez) charmant. Les suivants sont bien meilleurs !

      Supprimer