mercredi 8 juin 2011

LES DRÔLES DE MOTS DU MERCREDI


Il y a les mots dont on ne connaît pas du tout le sens et ceux "qui nous disent quelque chose", mais dont nous serions bien en peine de donner la définition précise.
Les deux mots choisis cette semaine dans le livre "D'autres couleurs" d'Ohran PAMUK, sont de ceux là !

Déréliction :
"Mais je continuerai à marcher.... en proie à un profond sentiment de solitude et de déréliction." :
n.fem."Etat de l'homme qui se sent abandonné, isolé, privé de tout secours divin" (Petit Robert 2007).
Je pensais, quant à moi  "dépression" : manquaient donc le sentiment d'abandon et surtout le fait que ce soit par Dieu !

Un Janissaire

Janissaires  (engl. / Janissaries ) :
"....  le sultan réformateur Mahmud II posta sa nouvelle armée régulière devant les casernes des janissaires à Istanbul, et les anéantit à coups de canon."
Casernes = soldats, n'est-ce pas ? C'est un peu plus compliqué que çà !
Les Janissaires (en turc Yeni Geri : "Nouvelle milice") constituaient les troupes d'élite de l'infanterie ottomane.
Créés au XIVème siècle, ils se caractérisaient notamment par :
Leur statut : ce sont des esclaves auxquels il est à l'origine interdit de se marier.
Leur mode de "recrutement" : ce sont des enfants chrétiens réduits en esclavage, soit après avoir été enlevés lors d'une guerre, soit "prélevés" selon le système du devchirme ("cueillette" en turc) à raison d'un fils sur cinq.  Ainsi, l'empire ottoman renforce son armée tout en affaiblissant ses sujets chrétiens.


Leur esprit de corps qui se fonde sur les pratiques des turcs nomades de l'Asie centrale, pour lesquels le repas du soir pris en commun  renforce la cohésion du groupe. Une marmite (Kazan) était donc leur emblème et renverser la marmite le symbole de leur révolte. Les officiers portaient une cuillère de bois passée dans leur bonnet de feutre et les grades des officiers, "cuisinier en chef", "grand distributeur de soupe", "Père nourricier", renvoyaient également au domaine de la cuisine.

Devenus indispensables, se ressentant comme tels et ayant obtenu des réformes leur permettant de se marier et de transmettre leur charge à leurs fils, ils prennent de plus en plus de pouvoir à partir du XVIème siècle : révoltes, assassinats, renversements de sultans, rien ne les arrêtent pendant des siècles.

Mahmud II
Le 16 juin 1826, Mahmud II s'appuyant sur l'armée et la population civile, commande leur massacre . Leurs casernes sont attaquées au canon et incendiées, les survivants égorgés dans les rues ou exécutés le lendemain : 8000 janissaires périront ainsi à Istanbul ....

Sources : Wikipedia/blade-japet.com/couleurs d'istanbul.com/turquirama.com

6 commentaires:

  1. Bon, j'ai 1/2 de connu ! janissaire je m'en souviens très bien ça date de mes cours d'histoire par contre par contre pour déréliction je me suis instruite en passant !

    RépondreSupprimer
  2. I have never heard of the Janissaires system. Very neat word find!

    RépondreSupprimer
  3. Your new word leads to very interesting information, although not completely pleasant.

    RépondreSupprimer
  4. I think I knew Janissaires (janissaries in English). Déréliction is a goog find!

    RépondreSupprimer
  5. Janissaries is interesting - they were an elite group, yet they were slaves. Thanks for playing along!

    RépondreSupprimer
  6. Great words, Annie! Janissaries is new to me, too.

    RépondreSupprimer

La sérénité, c'est important ! J'ai donc choisi la modération des commentaires pour vous éviter de perdre la votre, devant des photos floutées qu'il vous faut cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Dîtes-moi si cela marche !